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SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES
Épreuves écrites d'admissibilité
La composition de physique et la composition de chimie portent sur les programmes en vigueur de ces disciplines, au cours de l'année scolaire 2011-2012, dans les classes suivantes :
Collège :
- cinquième
- quatrième
- troisième
Lycée général et technologique :
- seconde (enseignement commun)
- premières L et ES (nouveau programme en vigueur à la rentrée 2011)
- première S (nouveau programme en vigueur à la rentrée 2011)
- terminale S (y compris l'enseignement de spécialité)
- première sciences et technologies de laboratoire (nouveau programme en vigueur à partir de la rentrée 2011) : enseignement obligatoire commun de physique-chimie, enseignements spécifiques de mesure et instrumentation, chimie biochimie et sciences du vivant, sciences physiques et chimiques en laboratoire
- première sciences et technologies de l'industrie et du développement durable : enseignement obligatoire commun de physique-chimie (nouveau programme en vigueur à la rentrée 2011)
- première et terminale sciences et technologie de la santé et du social (ST2S)
Enseignement post-baccalauréat :
- sections de technicien supérieur : « techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire » et « chimiste »
- classes préparatoires aux grandes écoles : première et deuxième année des classes BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre), première année de PCSI (physique, chimie et sciences de l'ingénieur), seconde année PC (physique, chimie)
Épreuves d'admission
1 - Exposé s'appuyant sur la présentation d'une ou plusieurs expériences
L'exposé expérimental du candidat porte sur un sujet tiré au sort et s'appuie sur la présentation d'une ou plusieurs expériences, qualitatives ou quantitatives. Au minimum une expérience quantitative, conduisant à une ou plusieurs mesures, sera présentée.
L'exposé expérimental est le moyen, pour le candidat, de démontrer sa maîtrise de la démarche expérimentale et, en particulier, ses capacités d'expérimentateur, son aptitude à porter un regard critique sur les résultats expérimentaux et leur exploitation, sa capacité à les utiliser à des fins pédagogiques et ceci dans le strict respect des règles de sécurité.
Le candidat veillera à valoriser les applications et à utiliser de manière pertinente les systèmes d'acquisition et d'exploitation informatique pour l'acquisition, le traitement des données expérimentales et la modélisation des phénomènes étudiés.
Le sujet de l'exposé expérimental porte sur l'un des thèmes suivants :
En physique
1. Réfraction de la lumière
2. Lentilles minces et miroirs sphériques
3. Principe d'un instrument d'optique choisi parmi les suivants : microscope, lunette astronomique, télescope, téléobjectif
4. Interférences lumineuses
5. Ondes acoustiques ; acoustique musicale
6. Propagation des ondes dans différents domaines de la physique ; application au câble coaxial
7. Modulation d'amplitude. Démodulation
8. Les lois de Newton
9. Oscillateurs en mécanique
10. Solide mobile autour d'un axe fixe
11. Conservation et non-conservation de l'énergie mécanique
12. Statique et dynamique des fluides
13. Mesure de puissances en électricité
14. Champs magnétiques : production et mesure
15. Induction et auto-induction
16. Régimes transitoires en électricité
17. Oscillations forcées en électricité
18. Capteurs
19. Amplification de tension en électronique
20. Transport de l'énergie électrique. Sécurité des personnes et des matériels
21. Conduction thermique, mesures de capacité thermique et d'enthalpie de changement d'état
22. Émission et absorption dans le domaine de l'optique ; mesure de longueurs d'onde
23. Diffraction dans différents domaines de la physique
24. Résonance dans différents domaines de la physique
25. Filtrage et analyse harmonique
En chimie
1. Acides carboxyliques et leurs dérivés
2. Alcools
3. Composés carbonylés
4. Esters
5. Synthèses en chimie organique
6. Séparation, purification et caractérisation en chimie organique
7. Grandeurs thermodynamiques caractéristiques de réactions chimiques
8. Vitesse de réaction
9. Catalyse
10 Réactions acido-basiques en solution aqueuse
11. Mélanges d'acides et de bases ; solutions tampons
12. Réactions d'oxydoréduction en solution aqueuse
13. Diagrammes potentiel-pH
14. Potentiel d'un couple oxydant/réducteur ; potentiel d'électrode
15. Corrosion, protection contre la corrosion
16. Propriétés d'un même élément à différents degrés d'oxydation
17. Solubilité et précipitation d'un solide dans un solvant
18. Complexation en chimie inorganique
19. Indicateurs colorés
20. Caractérisation et dosage d'ions en solution aqueuse
21. Contrôles de qualité pour des produits d'usage courant
22. Conductivité des électrolytes
23. Électrolyse en solution aqueuse
24. Piles électrochimiques et accumulateurs
25. Courbes intensité-potentiel
2 - Épreuve sur dossier
Première partie : analyse d'un dossier pédagogique
Cette épreuve prend appui sur un dossier fourni par le jury, qui comporte des documents de nature scientifique ou pédagogique en référence avec une situation d'enseignement au niveau des classes suivantes :
Collège :
- cinquième
- quatrième
- troisième
Lycée général et technologique :
- seconde (enseignement commun)
- premières L et ES (nouveau programme en vigueur à la rentrée 2011)
- première S (nouveau programme en vigueur à la rentrée 2011)
- terminale S (y compris l'enseignement de spécialité);
- première sciences et technologies de laboratoire (nouveau programme en vigueur à partir de la rentrée 2011) : enseignement obligatoire commun de physique-chimie, enseignements spécifiques de mesure et instrumentation, chimie biochimie et sciences du vivant, sciences physiques et chimiques en laboratoire
- première sciences et technologies de l'industrie et du développement durable : enseignement obligatoire commun de physique-chimie (nouveau programme en vigueur à la rentrée 2011)
- première et terminale sciences et technologie de la santé et du social (ST2S)
Enseignement post-baccalauréat :
- sections de technicien supérieur « techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire » et « chimiste ».
L'épreuve permet au candidat de montrer sa culture disciplinaire et professionnelle ; sa connaissance des contenus d'enseignement et des programmes de physique-chimie ; sa réflexion sur l'histoire et les finalités de cette discipline et ses relations avec les autres disciplines.