http://www.education.gouv.fr/bo/2004/special5/default.htm

Physique et chimie 2003-2004

Le programme du CAPES externe de physique

et chimie est celui en vigueur, au cours de

l’année scolaire 2003-2004, dans les classes

suivantes : cinquième, quatrième, troisième,

seconde (y compris l’enseignement de détermination

"mesures physiques et informatique" et

l’option "physique et chimie de laboratoire" extechniques

des sciences physiques), première L,

première S, terminale S (y compris l’enseignement

de spécialité), première et terminale STL

"physique du laboratoire et des procédés industriels",

première et terminale STL "chimie du

laboratoire et des procédés industriels", section

de technicien supérieur "techniques physiques

pour l’industrie et le laboratoire", section de

technicien supérieur "chimiste".

À l’oral, les candidats pourront être interrogés

sur la pratique des travaux personnels encadrés.

Listes et instructions relatives à l’épreuve

"montage et traitement automatisé de

l’information"

Le "montage" est le moyen, pour le candidat,

de démontrer sa capacité à utiliser le fait

expérimental à des fins pédagogiques. Pour ce

faire, il présente, sur un thème donné, des

expériences qualitatives et quantitatives,

judicieusement choisies, reproductibles,

répondant aux règles de sécurité. Il s’attache à

porter un regard critique sur les résultats

expérimentaux et en discuter la précision.

Les candidats tireront au sort leur sujet dans les

listes suivantes :

Physique

1) Expériences portant sur la réfraction de la

lumière; applications.

2) Expériences portant sur les prismes et les

réseaux; applications.

3) Étude expérimentale portant sur les lentilles

minces; applications.

4) Illustration du principe d’un instrument

d’optique choisi parmi les suivants :

microscope, lunette astronomique, télescope,

téléobjectif.

5) Étude expérimentale sur les interférences

lumineuses.

6) Expériences portant sur l’acoustique ;

applications.

7) Expériences illustrant la transmission et la

réception d’un signal sonore.

8) Expériences illustrant la production de

signaux. Modulation et démodulation en amplitude

d’une onde porteuse sinusoïdale

9) Étude expérimentale de mouvements rapides

par diverses méthodes telles que : stroboscopie,

chronophotographie, enregistrement avec un

caméscope.

10) Expériences, à l’aide d’un dispositif à

coussin d’air, sur la conservation de la quantité

de mouvement et sa variation dans quelques cas

simples.

11) Expériences illustrant les mesures de

distances, de longueurs et de temps.

12) Étude expérimentale d’oscillateurs en

mécanique.

13) Étude expérimentale en statique et en

dynamique d’un solide mobile autour d’un axe

fixe.

14) Expériences portant sur la conservation de

l’énergie mécanique dans quelques cas simples.

15) Expériences relatives à la statique des

fluides ; applications.

16) Expériences portant sur le champ

électrique ; applications.

17) Expériences portant sur le champ magnétique

; applications.

18) Expériences portant sur les phénomènes

d’induction et d’auto-induction ; applications.

19) Étude expérimentale de la charge et de la

décharge d’un condensateur à travers une

résistance inductive et non inductive.

20) Mesure de la capacité d’un condensateur

par différentes méthodes.

21) Mesure de l’inductance d’une bobine sans

noyau par différentes méthodes.

22) Étude expérimentale des oscillations

forcées en électricité, à fréquence variable.

23) Bilan des puissances dans un dispositif

électrique ou électronique ; détermination

expérimentale d’un rendement.

24) Notion de capteur ; applications à la

commande électronique d’un appareil

d’utilisation.

25) Montages utilisant l’amplificateur opérationnel

en régime linéaire.

26) Distribution du courant électrique ; sécurité

des personnes et des matériels.

27) Expériences portant sur les échanges de

chaleur.

28) Expériences illustrant différentes

techniques d’observation dans le cas d’un

mouvement de chute : observation directe,

acquisition et exploitation informatisées.

Chimie

Lorsque cela n’est pas précisé explicitement, les

thèmes de montage reportés ci-dessous concernent

l’ensemble de la chimie, organique et

inorganique.

1) Expériences illustrant les propriétés

chimiques des alcools.

2) Expériences illustrant les propriétés

chimiques des aldéhydes et des cétones.

3) Expériences illustrant les propriétés

chimiques des acides carboxyliques et de leurs

dérivés.

4) Expériences illustrant les propriétés

chimiques des amines.

5) Expériences portant sur les réactions d’addition

et de substitution en chimie organique.

6) Expériences portant sur les réactions d’estérification,

d’hydrolyse ainsi que sur la saponification

des esters.

7) Expériences utilisant des techniques de

séparation, de purification et de caractérisation,

courantes en chimie.

8) Expériences portant sur la caractérisation

d’ions en solution aqueuse et sur leur dosage.

9) Expériences illustrant la notion d’équilibre

chimique en solution aqueuse.

10) Expériences illustrant la notion de vitesse

de réaction et permettant la mesure de sa valeur.

L’aspect énergétique pourra être abordé.

11) Expériences illustrant la notion de catalyseur.

12) Expériences portant sur la détermination de

valeurs de grandeurs thermodynamiques caractéristiques

de réactions chimiques.

13) Expériences permettant de comparer le

comportement, en solution aqueuse, de différents

acides entre eux et de différentes bases

entre elles.

14) Expériences illustrant les propriétés acidobasiques

de solutions aqueuses contenant par

exemple un polyacide, une polybase, un

mélange d’acides ou un mélange de bases.

15) Expériences illustrant les notions de solubilité

d’un solide en présence d’un solvant.

Influence de différents facteurs sur la précipitation

et sur la dissolution de précipités.

16) Expériences illustrant la notion d’électrode.

Utilisation des électrodes à des fins analytiques.

17) Expériences illustrant la notion de potentiel

et de potentiel standard pour un couple redox.

18) Expériences sur l’électrolyse en solution

aqueuse.

19) Expériences portant sur les courbes

intensité-potentiel ; applications.

20) Expériences illustrant l’influence de

différents facteurs sur les valeurs des potentiels

des couples redox en solution aqueuse.

21) Expériences portant sur les piles électrochimiques

et les accumulateurs.

22) Expériences illustrant les propriétés d’un

même élément à différents degrés d’oxydation.

23) Expériences utilisant des "solutions tampons".

24) Expériences portant sur la notion d’indicateur

coloré.

25) Expériences mettant en jeu des gaz et illustrant

leurs propriétés physiques et chimiques .

26) Expériences mettant en œuvre diverses

méthodes de dosage.

27) Expériences portant sur des contrôles de

qualité pour des produits d’usage courant

(produits ménagers, pharmaceutiques, alimentaires...).

28) Expériences sur la conductivité des électrolytes

et ses applications.

Physique et chimie 2004-2005

Le programme du CAPES externe de physique

et chimie est celui en vigueur, au cours de

l'année scolaire 2004-2005, dans les classes

suivantes : cinquième, quatrième, troisième,

seconde (y compris l'enseignement de détermination

"mesures physiques et informatique"

et l'option "physique et chimie de laboratoire" -

ex-techniques des sciences physiques), première

L, première S, terminale S (y compris

l'enseignement de spécialité), première et terminale

STL "physique du laboratoire et des

procédés industriels", première et terminale

STL "chimie du laboratoire et des procédés industriels",

section de technicien supérieur

"techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire",

section de technicien supérieur "chimiste".

À l'oral, les candidats pourront être interrogés

sur la pratique des travaux personnels encadrés.

Listes et instructions relatives à l'épreuve

"montage et traitement automatisé de

l'information"

Le "montage" est le moyen, pour le candidat, de

démontrer sa capacité à utiliser le fait expéri-

mental à des fins pédagogiques. Pour ce faire, il

présente, sur un thème donné, des expériences

qualitatives et quantitatives, judicieusement

choisies, reproductibles, répondant aux règles

de sécurité. Il s'attache à porter un regard

critique sur les résultats expérimentaux et en

discuter la précision.

Les candidats tireront au sort leur sujet dans les

listes suivantes :

Physique

1) Expériences portant sur la réfraction de la

lumière ; applications.

2) Expériences portant sur les prismes et les

réseaux ; applications.

3) Étude expérimentale portant sur les lentilles

minces ; applications.

4) Illustration du principe d'un instrument

d'optique choisi parmi les suivants :

microscope,lunette astronomique, télescope,

téléobjectif.

5) Étude expérimentale sur les interférences

lumineuses.

6) Expériences portant sur l'acoustique ;

applications.

7) Expériences illustrant la transmission et la

réception d'un signal sonore.

8) Expériences illustrant la production de

signaux. Modulation et démodulation en

amplitude d'une onde porteuse sinusoïdale

9) Étude expérimentale de mouvements rapides

par diverses méthodes telles que : stroboscopie,

chronophotographie, enregistrement avec une caméra numérique (caméscope, webcam…).

10) Expériences, à l'aide d'un dispositif à coussin

d'air, sur la conservation de la quantité de

mouvement et sa variation dans quelques cas

simples.

11) Expériences illustrant les mesures de distances,

de longueurs et de temps.

12) Étude expérimentale d'oscillateurs en

mécanique.

13) Étude expérimentale en statique et en

dynamique d'un solide mobile autour d'un axe

fixe.

14) Expériences portant sur la conservation de

l'énergie mécanique dans quelques cas simples.

15) Expériences relatives à la statique des

fluides ; applications.

16) Expériences portant sur le champ électrique ;

applications.

17) Expériences portant sur le champ magnétique

; applications.

18) Expériences portant sur les phénomènes

d'induction et d'auto-induction ; applications.

19) Étude expérimentale de la charge et de la

décharge d'un condensateur à travers une résistance

inductive et non inductive.

20) Mesure de la capacité d'un condensateur par

différentes méthodes.

21) Mesure de l'inductance d'une bobine sans

noyau par différentes méthodes.

22) Étude expérimentale des oscillations forcées

en électricité, à fréquence variable.

23) Bilan des puissances dans un dispositif électrique

ou électronique ; détermination expérimentale

d'un rendement.

24) Notion de capteur ; applications à la

commande électronique d'un appareil

d'utilisation.

25) Montages utilisant l'amplificateur opérationnel

en régime linéaire.

26) Distribution du courant électrique ; sécurité

des personnes et des matériels.

27) Expériences portant sur la conduction

thermique, les mesures de capacité thermique

et d'enthalpie de changement d'état.

28) Expériences illustrant différentes techniques

d'observation dans le cas d'un mouvement

de chute : observation directe, acquisition

et exploitation informatisées.

Chimie

Lorsque cela n'est pas précisé explicitement,

les thèmes de montage reportés ci-dessous

concernent l'ensemble de la chimie, organique

et inorganique.

1) Expériences illustrant les propriétés

chimiques des alcools.

2) Expériences illustrant les propriétés

chimiques des aldéhydes et des cétones.

3) Expériences illustrant les propriétés

chimiques des acides carboxyliques et de leurs

dérivés.

4) Expériences illustrant les propriétés

chimiques des amines.

5) Expériences portant sur les réactions d'addition

et de substitution en chimie organique.

6) Expériences portant sur les réactions d'estérification,

d'hydrolyse ainsi que sur la saponification

des esters.

7) Expériences utilisant des techniques de

séparation, de purification et de caractérisation,

courantes en chimie.

8) Expériences portant sur la caractérisation

d'ions en solution aqueuse et sur leur dosage.

9) Expériences illustrant la notion d'équilibre

chimique en solution aqueuse.

10) Expériences illustrant la notion de vitesse

de réaction et permettant la mesure de sa valeur.

L'aspect énergétique pourra être abordé.

11) Expériences illustrant la notion de catalyseur.

12) Expériences portant sur la détermination de

valeurs de grandeurs thermodynamiques

caractéristiques de réactions chimiques.

13) Expériences permettant de comparer le

comportement, en solution aqueuse, de différents

acides entre eux et de différentes bases

entre elles.

14) Expériences illustrant les propriétés acidobasiques

de solutions aqueuses contenant par

exemple un polyacide, une polybase, un mélange

d'acides ou un mélange de bases.

15) Expériences illustrant les notions de solubilité

d'un solide en présence d'un solvant. Influence

de différents facteurs sur la précipitation et sur

la dissolution de précipités.

16) Expériences illustrant la notion d'électrode.

Utilisation des électrodes à des fins analytiques.

17) Expériences illustrant la notion de potentiel

et de potentiel standard pour un couple redox.

18) Expériences sur l'électrolyse en solution

aqueuse.

19) Expériences portant sur les courbes intensitépotentiel

; applications.

20) Expériences illustrant l'influence de différents

facteurs sur les valeurs des potentiels des

couples redox en solution aqueuse.

21) Expériences portant sur les piles électrochimiques

et les accumulateurs.

22) Expériences illustrant les propriétés d'un

même élément à différents degrés d'oxydation.

23) Expériences utilisant des "solutions tampons".

24) Expériences portant sur la notion d'indicateur

coloré.

25) Expériences mettant en jeu des gaz et illustrant

leurs propriétés physiques et chimiques.

26) Expériences mettant en œuvre diverses

méthodes de dosage.

27) Expériences portant sur des contrôles de qualité

pour des produits d'usage courant (produits

ménagers, pharmaceutiques, alimentaires…).

28) Expériences sur la conductivité des électrolytes

et ses applications.