BupDoc
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Sommaire Le Bup n° 869décembre 2004 |
Allocution prononcée lors des 52es journées nationales
de SONNEVILLE, Madeleine - p.
1671-1676
Résumé : Au cours de l'allocution prononcée à l'occasion des 52èmes journées nationales de l'UdPPC, Madeleine Sonneville, présidente a abordé divers sujets : la formation des enseignants, les problèmes spécifiques du lycée et du collège, l'année mondiale de la physique ![]() ![]() |
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L'expérience reproduite : comment faire revivre la première mesure de radioactivité
de LAGUËS, Michel - p.
1677-1703
Résumé : La découverte de la radioactivité se situe à la charnière entre deux mondes, au cœur de profondes révolutions scientifiques sans équivalent depuis lors. La première mesure quantitative du rayonnement de l'uranium, l'identification du polonium et du radium, ainsi que l'introduction du terme radioactivité ont lieu à l'EMPCI (École municipale de physique et chimie industrielle) en quelques mois grâce à l'expérience montée par Pierre et Marie CURIE. Il nous a paru essentiel de remonter cette expérience emblématique dans des conditions aussi proches que possible de celles d'origine, et de la faire revivre pour tous ceux qui sont sensibles à cette page exceptionnelle de l'histoire des sciences et techniques. ![]() ![]() |
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Référentiel et mouvements de satellites
de LE FUR, Pierre - p.
1705-1728
Résumé : Le problème des mouvements des satellites artificiels dans les référentiels géocentrique et terrestre est abordé de manière progressive en utilisant des outils pédagogiques de complexité croissante : tout d'abord avec un bricolage sphère/carton, puis en utilisant un tableur illustrant une modélisation keplérienne simplifiée, afin d'exploiter pleinement divers logiciels de simulation « clefs en main ». ![]() ![]() |
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La radioactivité
Un mathématicien, un physicien et un probabiliste aux prises avec la radioactivité
de WARUSFEL, André - p.
1729-1743
Résumé : Pourquoi un nombre entier de noyaux non encore désintégrés est-il bien représenté par la loi de décroissance bien connue, c'est à dire une formule qui a très peu de chances de donner des résultats entiers ? Loi binômiale, loi de POISSON. ![]() ![]() |
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Les nouveaux airbags
de MATHIS, Alfred - p.
1745-1749
Résumé : Les dispositifs de production de gaz dans les airbags ont évolué. La prise en compte de la protection de l'environnement a conduit à l'utilisation de nouveaux produits chimiques. Cet article décrit les produits chimiques actuellement utilisés. ![]() ![]() |
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Modèle électrique de la lampe à filament métallique
de COURSIÈRES, Alain • BICHARD, Roland - p.
1751-1760
Résumé : La caractéristique intensité tension d'une lampe à incandescence peut s'interpréter en prenant en compte l'énergie rayonnée (loi de Stefan) et la variation de la résistivité du métal avec la température. ![]() ![]() |
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Le réfractomètre
de FLORENTIN, Édith - p.
1761-1770
Résumé : Dans cet article sont abordés la description et le principe d'un réfractomètre, ainsi que le protocole expérimental à suivre pour mesurer expérimentalement un indice de réfraction. Il est rappelé en début de cet article quelques définitions comme celles de la réfraction, de l'indice de réfraction... ![]() ![]() |
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Pourquoi pas un TP "Chocolats" ?
de ESTEVE, Armel - p.
1773-1781
Résumé : À la veille des fêtes de fin d'année, la préparation des chocolats fourrés est une application pratique des notions de fusion, solidification, échange d'énergie et contrôle de température. Voilà un TP où le produit fabriqué est consommable. Pièce jointe : 869/08691773.zip ![]() ![]() |
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Utilisation pédagogique des simulateurs - Partie 2 : Application à l'enseignement de la thermodynamique
de GICQUEL, Renaud - p.
1783-1792
Résumé : Didactique • Un premier article a permis de présenter un certain nombre de modélisations des connaissances à enseigner et des mécanismes cognitifs mis en œuvre lors de l'apprentissage. Dans ce deuxième article, centré sur l'utilisation du simulateur de thermodynamique « thermoptim », on décrit tout d'abord les innovations apportées par ce simulateur, sa structuration conceptuelle, et les différentes utilisations didactiques qui peuvent en être faites : exploration, assemblage de modèles préétablis ou création de nouveaux modèles de composants. L'auteur propose ensuite quelques exemples de mise en œuvre pour la formation à distance. ![]() ![]() |
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Le défi scientifique : un moment privilégié pour communiquer en sciences
de POSNIC, Bertrand • POULLAIN, Loïc - p.
1793-1796
Résumé : La rencontre des différentes classes d'un département sur un sujet d'étude commun permet de créer des situations vraies de communication et d'écoute des élèves. Les défis scientifiques organisés dans le département des Côtes-d'Armor réunissent sur des sujets variés des centaines d'élèves de primaire et de collège depuis quatre ans. Dans ce type de travail avec les élèves, la démarche scientifique d'investigation se retrouve aussi bien dans les activités en physique qu'en biologie ou technologie. Pour le collège cet enseignement coordonné y trouve une place de choix associé à la maîtrise de la langue et des langues. ![]() ![]() |
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Sur la nécessité d'utiliser
seulement des informations récentes pour connaître les
dangers des produits chimiques
de PETITFAUX, Christian - p.
1797-1804
Résumé : Il est indispensable d'examiner seulement des documents récents pour connaître les dangers et les conseils de prudence liés à l'utilisation des produits chimiques. Après quelques exemples d'évolution chronologique, la liste actuelle des phrases R et S est indiquée. Pièce jointe : 869/08691797.zip ![]() ![]() |
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Des souris et des profs...
de PLISSON, Thibaut - p.
1805-1806
Résumé : Références de quelques sites Internet intéressants pour l'enseignement ![]() ![]() |
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L'UdPPC au fil des jours...
de Grenoble à Rennes
- p.
1809-1819
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L'enseignement des sciences physiques
Les derniers bulletins officiels
de WINTHER, Jean - p.
1822-1822
Résumé : Référence des articles du BO ayant trait à l'enseignement des sciences physiques ![]() ![]() |
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Nous avons lu
de UdPPC-Rédaction - p.
1825-1826
Résumé : Recension des principales revues scientifiques intéressantes pour l'enseignement des sciences physiques ![]() ![]() |
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Publications hors abonnement et numéros anciens
de UdPPC-Rédaction - p.
1827-1830
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Sommaire Le Bup n° 868 (2)novembre 2004 |
Les astres compacts et leur activité
de HEYVAERTS, Jean - p.
07-24
Résumé : Après avoir présenté ce que sont les astres ( étoiles et planètes ) en général et retracé brièvement l'"histoire" et l'évolution d'une étoile, l'auteur s'interroge sur les issues possibles de cette évolution. Après avoir décrit le phénomène de dégénérescence quantique et d'occlusion gravitationnelle, il s'intéresse plus particulièrement aux propriétés des étoiles à neutrons. Dans une deuxième partie, l'article s'attache à décrire les méthodes d'observation des astres compacts : observation des étoiles à neutrons, mise en évidence des trous noirs, des phénomènes d'accrétions et sources binaires X, des disques d'accrétion et sources à jets. • pulsar ![]() ![]() |
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Propagation et réflexion d'ondes internes dans l'océan : le mystère de l'angle critique
de GOSTIAUX, Louis • DAUXOIS, Thierry - p.
25-40
Résumé : Nous présentons un phénomène physique original où les notions de vitesses de phase et de groupe sont clairement distinguées, puisque orthogonales : il s'agit des ondes de gravité internes se propageant à l'intérieur des fluides stratifiés, comme les océans mais aussi l'atmosphère ou les étoiles. Outre son aspect nouveau, il s'avère que le processus de réflexion de ces ondes de densité, lui aussi particulier et paradoxal, est évoqué pour expliquer les processus de mélange ( de planctons notamment ) et les échanges entre les zones proches des fonds marins et l'intérieur de l'océan. Ceci a été mis en évidence récemment dans les océans. ![]() ![]() |
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Sur la théorie de Riemann-Lorenz de l'électromagnétisme classique
de ROUSSEAUX, Germain - p.
41-56
Résumé : L'auteur suggère de remplacer la théorie de Heaviside-Hertz de l'électromagnétisme classique par celle de Riemann-Lorenz. La raison principale est de donner du sens physique à l'interprétation des expériences. ![]() ![]() |
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Variations sur les équations de Maxwell
de RELLO, Daniel - p.
57-70
Résumé : La mise en évidence d'une structure interne des champs de vecteurs permet de comprendre différemment certains aspects des équations de Maxwell. Cette structure, fondée sur la décomposition de Helmholtz de tout champ de vecteurs en un champ de rotationnels et un champ de gradients, n'est pas invariante par transformation de Lorentz, mais cet inconvénient, mineur en CPGE ( Classes préparatoires aux grandes écoles ) et en premier cycle universitaire, est compensé par une meilleure compréhension de certains phénomènes physiques. ![]() ![]() |
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Remarques supplémentaires sur l'approximation des régimes quasi-stationnaires en électromagnétisme
de ROUSSEAUX, Germain • DOMPS, André - p.
71-86
Résumé : Cet article présente de nouvelles remarques sur l'approximation des régimes quasi-stationnaires en électromagnétisme et sa fondamentale dualité. Il examine le comportement limite de la condition de jauge et de l'équation de conservation de la charge, en recourant d'une part à des analyses d'ordre de grandeur et d'autre part aux lois de transformation des champs par changement de référentiel galiléen. L'analogie avec les ondes mécaniques dans un milieu continu est également développée. Pièce jointe : 868/0868D071.pdf ![]() ![]() |
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Les " dix commandements " de la simulation
numérique en sciences physiques illustrés par
l'étude des points de Lagrange
de RENARD, Michel • DETTWILLER, Luc - p.
87-109
Résumé : La simulation numérique est un outil performant au service du physicien et du chimiste, à condition d'en connaître les limites : toute mise en œuvre d'une expérience numérique nécessite une très grande rigueur assortie de tests de cohérence des algorithmes. Nous proposons au lecteur un certain nombre ( non-exhaustif ) de " commandements " qui, nous le souhaitons, devraient l'aider à mettre au point ses propres simulations. Nous avons choisi d'illustrer notre propos en simulant le comportement d'un satellite de faible masse du système Soleil-Jupiter lâché au voisinage d'un des points de Lagrange : la non-linéarité et l'absence de solutions analytiques simples rendent nécessaire l'utilisation de simulations numériques dans ce cas de figure. ![]() ![]() |
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Système dynamique et plan de phase : étude d'une PLL
de CLERC, Pascal - p.
111-130
Résumé : Une PLL ( Phase locked loop ) ou boucle à verrouillage de phase est un dispositif électronique composé d'un comparateur de phase, d'un filtre passe-bas et d'un oscillateur contrôlé en tension (OCT) appelé aussi VCO ( Voltage controlled oscillator ), de plus en plus utilisé dans l'électronique moderne, notamment avec le développement des moyens de télécommunication. L'objectif de ce circuit est de rendre synchrone la tension délivrée par l'OCT ( le VCO ) avec celle d'entrée de la PLL : c'est un système asservi, qui, pour de faibles variations de ses grandeurs, peut être étudié avec les outils de l'automatique linéaire continue ( transformée de Laplace ), mais qui, dans le cas général, est régi par une équation différentielle non-linéaire et peut alors être étudié avec les outils des systèmes dynamiques. Mis sous la forme d'un système différentiel non-linéaire du plan, son étude peut être effectuée à l'aide du tracé des trajectoires de phase ( dans le plan de phase ), permettant de distinguer plusieurs régimes de fonctionnement, notamment de déterminer un paramètre important : la fréquence limite du signal d'entrée assurant à la PLL de se stabiliser à un point d'équilibre stable. ![]() ![]() |
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Principe d'un susceptomètre pour liquide
de DELLAGI, Mohamed - p.
131-136
Résumé : Le liquide remplit un tube en U, excité par le courant du secteur, au moyen d'une boucle d'un circuit RLC. Il se met à osciller à la tension d'accrochage, réponse à la susceptibilité cherchée. Le principe d'un suscéptomètre magnétique pour solide [1] a été décrit. Il est fondé, comme dans le présent travail, sur l'existence et l'exploitation expérimentale d'un seuil. ![]() ![]() |
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La diffusion des ordres religieux et monastiques
Un système critique auto-organisé ?
de BRISSAUD, Ivan - p.
137-151
Résumé : Certains phénomènes complexes naturels peuvent être compris comme étant des systèmes critiques auto-organisés sous l'action de contraintes. Un faible apport d'énergie venant de l'extérieur a la possibilité de provoquer un bouleversement aléatoire qui peut être d'une ampleur considérable. C'est ainsi que certains auteurs expliquent les séismes et diverses autres catastrophes géologiques, mais également certaines crises financières et même les bouchons routiers ! Dans cette note, nous tentons de rendre compte, par un tel modèle, de l'évolution des ordres religieux en France selon le schéma suivant : la tension régnant dans le pays, tension due à la famine, aux guerres, aux maladies, etc. conduit les populations à s'organiser en un " état critique ". Bien qu'étant une intervention extérieure, a priori mineure, l'arrivée d'une personnalité porteuse d'un projet religieux, suivie de ses disciples, peut provoquer l'organisation d'une communauté. Celle-ci prospère jusqu'à un développement maximum, plus ou moins important, avant une succession de crises, de divisions et un déclin relatif. En conclusion sont discutées les conditions d'application d'un tel modèle de la physique à l'histoire, c'est-à-dire au croisement d'une science dure et d'une science douce. ![]() ![]() |
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Utilisation de la technique dite SPE
à l'analyse par chromatographie en phase gazeuse couplée
à un détecteur de masse
Application à l'analyse d'un herbicide (atrazine) dans l'eau potable - Quantification et rendement d'extraction
de STEPHAN, Ludovic - p.
155-160
Résumé : L'utilisation de plus en plus intensive, et dans des domaines de plus en plus divers, de techniques d'analyse physico-chimiques telle que la chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masse exige des étudiants des connaissances en accord avec l'émergence de ces systèmes. La manipulation sui-vante a été développée dans ce sens au sein de l'université de Bretagne Occidentale à Brest dans le cursus Chimie. • environnement ![]() ![]() |
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La réaction de Suzuki pour la synthèse de composés biaryliques non symétriques
de BARSU, Cyril - p.
161-171
Résumé : La réaction de Suzuki est la plus efficace et la plus utilisée pour créer une liaison carbone-carbone simple entre deux systèmes aromatiques. Cette réaction permet de coupler un acide arylboronique avec un halogénure ou un triflate d'aryle à l'aide d'un catalyseur de palladium(0) en présence d'une base. Les rendements sont généralement élevés. Cette réaction est très utilisée dans la préparation de substances biologiquement actives, dont des médicaments ( traitements contre l'hypertension et des maladies du cœur, composés anti-HIV, antitumoral, antifongique...). ![]() ![]() |
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Synthèse du 4-acétylbiphényle par couplage de Suzuki
de BARSU, Cyril - p.
173-176
Résumé : Cette manipulation permet d'illustrer la réaction de couplage croisé de Suzuki pour former un composé biarylique. Les réactifs, commerciaux, sont peu onéreux et le matériel utilisé est classiquement celui d'un laboratoire de travaux pratiques de chimie. Le mode opératoire est assez simple pour ce type de réaction : il n'est, en particulier, pas nécessaire de dégazer les solvants et de travailler sous atmosphère rigoureusement inerte. Mode opératoire et méthode de caractérisation sont précisés. ![]() ![]() |
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Présentation de quelques métamoteurs
Application à la spectroscopie RMN
de BEN-AIM, Josseline • VIOSSAT, Vincente - p.
177-180
Résumé : Ce travail présente les caractéristiques de quelques métamoteurs on line et off line ( Mamma, Ixquick, SavvySearch, Profusion, Query Server, Trouvez, BullsEye, Copernic et Strategic Finder ). Des analyses quantitatives et qualitatives réalisées avec différents mots clés nous ont permis d'effectuer un classement de ces métamoteurs basé sur le nombre de résultats pertinents et sur quelques fonctionnalités ; les trois métamoteurs les plus performants sont : Copernic, Profusion et Ixquick. ![]() ![]() |
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Sommaire Le Bup n° 868 (1)novembre 2004 |
La neige
de MICHEL, Jean-Pierre - p.
1503-1522
Résumé : La neige est une substance qui semble connue de tous. Ce composite de glace et d'air possède pourtant une microstructure complexe qui, de plus, évolue avec le temps. Ainsi, le flocon qui arrive sur le sol subira de nombreuses métamorphoses avant de fondre au printemps. C'est dû au rôle important des phases vapeur et liquide de l'eau dans les cinétiques de transformation. Les propriétés thermiques, optiques et mécaniques sont fortement dépendantes de la microstructure. Elles varient donc dans un large domaine, mais peuvent souvent être corrélées à la masse volumique pour la neige sèche et au taux d'eau liquide pour la neige humide. La neige ayant un grand rôle économique, des neiges de culture et de substitution permettent d'être relativement indépendant des aléas climatiques. ![]() ![]() |
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Les cadrans solaires et l'astrolabe planisphérique sans l'usage de la trigonométrie sphérique
de TOMAS, Orlando - p.
1523-1576
Résumé : Dans cet article on expose une démonstration des formules des cadrans solaires et de l'astrolabe planisphérique sans recours à la trigonométrie sphérique. La méthode présentée est articulée autour de la mise en équation de la projection conique et plus particulièrement de sa restriction entre deux plans. Cette projection, également appelée projection centrale, a fait l'objet de nombreux traités de perspective par les peintres et architectes de la Renaissance, et est encore d'actualité en photographie. L'utilisation de cette projection, qui repose sur de la trigonométrie plane, procure l'avantage de ne pas avoir à résoudre de triangle de position pour le cadran solaire, ni à faire preuve d'érudition en matière de projection stéréographique pour l'astrolabe. Elle permet un découplage entre coordonnées célestes et locales, et constitue le point de départ pour la mise en équation de nombreux autres instruments astronomiques comme, par exemple, le cadran d'Oughtred ou la saphæa ![]() ![]() Toute reproduction de cet article, sous quelque forme que ce soit, est soumise à une demande d'autorisation au secrétariat du Bup. |
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Interlude
de SERRA, Gérard - p.
1577-1578
Résumé : On observe quelquefois des procédés analogues qui sont utilisés dans des domaines très différents. C'est le cas de l'écriture musicale, qui fait souvent penser à des techniques employées dans des disciplines très éloignées. ![]() ![]() |
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Du nouveau dans la mesure assistée
par ordinateur : tracé automatique de la réponse en
fréquence d'un circuit ou système
de EGLY, Stéphane • ESQUIEU, Jacques • GUITTARD, Jacques - p.
1581-1590
Résumé : Une carte d'interface aux performances remarquables et quelques heures de programmation nous ont permis de réaliser un logiciel capable de transformer un ordinateur en enregistreur automatique de réponse en fréquence. Fiable et facile à utiliser, ce logiciel ajoute une fonction innovante dans nos salles de TP. Nous avons choisi trois exemples non exhaustifs pour illustrer les possibilités de cet appareil de mesure : Fonction de transfert d'un circuit LC ; Fonction de transfert d'un asservissement de position ; Tracé de l'impédence d'un quartz en fonction de la fréquence. ![]() ![]() |
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Une mesure de la vitesse du son
de WINTHER, Jean - p.
1591-1596
Résumé : Dans « Le Bup » n° 862 de mars 2004, deux articles traitent de la mesure de la célérité d'une onde sonore dans un gaz. Les expériences décrites, intéressantes dans leur principe, n'en demandent pas moins la mise en œuvre d'un matériel pas toujours simple. La mesure de la célérité du son peut se faire facilement avec deux observateurs et un chronomètre. La précision de la mesure exige une distance assez grande entre l'émetteur et le récepteur ce qui n'est pas concevable dans une salle de travaux pratiques. Dans cet article, nous avons voulu montrer que cette expérience est réalisable par les élèves, avec deux microphones, une interface et une calculatrice graphique. ![]() ![]() |
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«Synthétiseur» six notes
de GRASSET, Sébastien • LAFAYSSE, Pierre - p.
1597-1599
Résumé : Cet article propose la réalisation d'un « synthétiseur » six notes dans le cadre de l'option MPI ( Mesures physiques et informatique ). Nous allons nous servir de six phototransistors couplés avec six faisceaux lasers. Quand un faisceau sera rompu par la main, une note sera jouée... Pièce jointe : 868/08681597.zip ![]() ![]() |
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Colorimètre portable
de GRASSET, Sébastien • LAFAYSSE, Pierre - p.
1601-1604
Résumé : Cet article propose une réalisation pratique d'un colorimètre portable à deux longueurs d'ondes alimenté seulement par une pile de 9 V. Dans le cadre de la seconde MPI ( Mesures physiques et informatique ), nous avons envisagé une étude colorimétrique afin de traiter la loi de Beer-Lambert. ![]() ![]() |
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CAN 3 bits
de GRASSET, Sébastien • LAFAYSSE, Pierre - p.
1605-1610
Résumé : Cet article propose une réalisation pratique d'un CAN 3 bits dans le cadre de l'option MPI ( Mesures physiques et informatique ). Le bloc « comparateur » et le bloc « codeur » sont alimentés par une seule alimentation permettant une étude plus simple. ![]() ![]() |
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Utilisation pédagogique des simulateurs - Partie 1 : Éclairages de la didactique
de GICQUEL, Renaud - p.
1611-1620
Résumé : Les améliorations notables observées à la suite de l'utilisation pour l'enseignement du simulateur en thermodynamique « Thermoptim » ont amené les auteurs de cet outil multimédia à rechercher dans les théories didactiques quelques réponses aux questions qui sous-tendent l'élaboration et l'utilisation de cet environnement : « que faut-il enseigner ? » et « quelles modalités peut-on mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés ? ». Ce premier article propose quelques modélisations des connaissances à enseigner et des mécanismes cognitifs mis en jeu : modèle, RTM(E), modèle SRK, théorie de la charge cognitive et modèle allostérique de l'apprendre. Un deuxième article cherchera, autour de l'exemple de Thermoptim, à montrer l'intérêt que présentent ces modélisations pour l'utilisation des simulateurs dans l'enseignement de la thermodynamique appliquée. ![]() ![]() |
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Fresnel et Arago : aux origines de l'optique physique
de LEQUEUX, James - p.
1621-1629
Résumé : La contribution de Fresnel à l'optique physique est brièvement retracée, à partir d'extraits de lettres à Arago et de textes originaux. Arago a joué un rôle important et méconnu dans ce travail en « découvrant » Fresnel, en lui offrant les moyens de travailler et en participant à ses expériences. ![]() ![]() |
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Des souris et des profs...
de PLISSON, Thibaut - p.
1631-1632
Résumé : Présentation de trois sites : Le tableau périodique de Théodore Gray ; Night Sky Live ( photographies astronomiques ) ; Le laboratoire virtuel du CERN. ![]() ![]() |
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L'enseignement des sciences physiques
Les derniers bulletins officiels
de WINTHER, Jean - p.
1653-1654
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Publications hors abonnement et numéros anciens
de UdPPC-Rédaction - p.
1667-1670
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Sommaire Le Bup n° 867 (2)octobre 2004 |
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Sommaire Le Bup n° 867 (1)octobre 2004 |
Publications hors abonnement et numéros anciens
de UdPPC-Rédaction - p.
1499-1502
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Sommaire Le Bup n° 866juillet-août-septembre 2004 |
L'UdPPC et "Le Bup" : une association et un bulletin
de SONNEVILLE, Madeleine - p.
1023-1025
Résumé : Rôle de l'association et du bulletin ![]() ![]() |
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Introduction aux regards didactiques
de LAUNER, Dany • MAUREL, Josette • LARCHER, Christian - p.
1027-1028
Résumé : Introduction au bulletin spécial consacré à la didactique ![]() ![]() |
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Aider l'élève à comprendre le fonctionnement de la physique et son articulation avec la vie quotidienne
de GAIDIOZ, Pierre • VINCE, Jacques • TIBERGHIEN, Andrée - p.
1029-1042
Résumé : Cet article est une réflexion issue du travail d'un groupe de recherche-développement de l'académie de Lyon (groupe « Outils »), soutenu et financé par l'INRP (Institut national de recherche pédagogique) et ayant réuni pendant trois ans, de 1998 à 2001, des chercheurs en didactique et des enseignants. Il approfondit les sujets abordés dans un article précédent au sujet de l'activité de modélisation en physique, en proposant des outils plus opératoires pour enseigner afin d'aider l'élève à distinguer le monde matériel d'une part, les théories et modèles qui permettent de le décrire ou de l'interpréter d'autre part. En partant du constat que les élèves en situation d'apprendre de la physique doivent confronter des connaissances issues de la vie quotidienne et des connaissances de la physique, nous proposons à l'enseignant deux outils principaux : marquer la distinction entre objets-événements et modèles, en explicitant d'une part les choix et démarches des physiciens, d'autre part les choix de l'enseignant lorsqu'il soumet à l'étude une situation matérielle ; exercer sa vigilance quant aux termes qu'il utilise, en particulier lorsque le sens dans la vie quotidienne diffère largement du sens en physique. Si ces outils peuvent être utilisés pour n'importe quel type d'enseignement de physique, nous listons cependant quelques caractéristiques d'une gestion de classe qui nous paraît favoriser leur mise en place et leur efficacité pour l'apprentissage des élèves. ![]() ![]() Toute reproduction de cet article, sous quelque forme que ce soit, est soumise à une demande d'autorisation au secrétariat du Bup. |
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La démarche d'investigation au collège : du déjà vu ou une (R)évolution annoncée ?
La conservation de la masse dans une dissolution en classe de cinquième
de LAUGIER, André - p.
1043-1056
Résumé : La rénovation de l'enseignement scientifique au collège engagée avec les programmes de 1998 se poursuit aujourd'hui avec la mise en place de la démarche d'investigation. Héritée de la rénovation des programmes de sciences du primaire, cette démarche se propose de repenser les rôles respectifs de l'enseignant et des élèves dans l'élaboration des connaissances. L'écrit joue maintenant un rôle important dans cette élaboration. À travers un exemple de mise en œuvre en classe de cinquième, nous analysons les difficultés et les enjeux d'une telle pratique pédagogique du point de vue des enseignants, du point de vue des élèves et du point de vue de la place nouvelle que devrait prendre l'écrit dans cette pratique. Pièce jointe : 866/08661043.zip ![]() ![]() |
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La controverse historique un outil didactique
Partie1 "Dialogues sur les manières dont se fait la vision"
de DE HOSSON, Cécile - p.
1057-1068
Résumé : L'utilisation d'une controverse historique peut constituer un outil d'apprentissage performant, en particulier lorsque la théorie à enseigner peine à s'illustrer expérimentalement. À cause de leur difficulté conceptuelle, les théories de la vision font sans doute partie de ces théories-là. Cet article présente les raisons qui nous ont conduite à élaborer un outil d'apprentissage particulier : des dialogues construits à partir d'une controverse historique, celle du « sens du de la vue ». Cette controverse opposa pendant des siècles les partisans des théories de l'émission (qui affirment que quelque chose sort de l'œil), et les partisans des théories de l'intromission qui, à l'inverse, soutiennent que quelque chose entre dans l'œil. Dans un prochain article, nous verrons dans quelle mesure l'utilisation de la forme littéraire dialoguée peut constituer un moyen supplémentaire d'apprentissage du mécanisme de la vision à partir d'entretiens réalisés avec des élèves de quatrième. ![]() ![]() |
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Miroir plan en première S : image inversée ou lumière réfléchie ?
de KAMINSKI, Wanda • ISAMBERT, Juliette - p.
1069-1080
Résumé : Le programme d'optique de première S propose une étude du miroir plan dont l'objectif est de faire analyser par les élèves le mécanisme de la formation et de la vision des images. Nous explorons dans cet article quelques aspects de l'impact d'une telle étude du miroir plan sur les conceptions des élèves. Nous cherchons en particulier à répondre aux questions suivantes : les élèves utilisent-ils le concept de lumière pour interpréter la formation d'images par un miroir plan ? Les élèves font-ils un lien entre les lois de la réflexion de Descartes et la formation d'une image par un miroir plan ? Les raisonnements des élèves peuvent-ils être interprétés en terme d'« image voyageuse » ? ![]() ![]() |
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Simulation informatique et enseignement de la physique : regards didactiques
de BEAUFILS, Daniel • RAMAGE, Marie-Joëlle - p.
1081-1090
Résumé : Cet article attire l'attention sur l'importance de considérer les simulations comme des « phénoménologies de modèles » articulant modélisations et représentations. Quelques « points de vigilance » sont indiqués en référence à différents concepts de didactique (cadres de rationalité et registres sémiotiques, notamment) et sont illustrés par l'analyse d'une centaine d'appliquettes. Pièce jointe : 866/08661081.zip ![]() ![]() |
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Une simulation pour explorer un modèle cinétique de gaz en seconde
de CHAUVET, Françoise - p.
1091-1105
Résumé : Cet article propose d'intégrer une simulation fondée sur la théorie cinétique des gaz dans une séquence d'enseignement en seconde. Il s'appuie sur des observations de classe et des entretiens avec des enseignants qui ont mis cette séquence en œuvre. Il analyse de manière détaillée les réactions des élèves aux scénarios des enseignants. Sont ainsi repérées des régularités dans les succès ou les échecs des stratégies de guidage des élèves lors de l'exploration du modèle. L'entrée en scène de la masse des particules se révèle un facteur favorable pour engager les élèves dans la résolution d'un conflit et approcher de manière qualitative les concepts de pression et température cinétiques. Pièce jointe : 866/08661091.zip ![]() ![]() |
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Mais que font donc nos élèves pendant les séances de travaux pratiques ?
de RICHOUX, Hélène • SAINT-GEORGES, Monique • CRIADO, Marie-Thérèse - p.
1107-1120
Résumé : L'observation d'une séance de travaux pratiques de mécanique spécialement conçue pour étudier les activités effectives des élèves a permis de relever comment les binômes travaillent et comment leurs connaissances évoluent. L'analyse de leurs activités qui s'appuie sur leurs productions écrites et sur les enregistrements vidéos de quatre binômes montre que, en réponse aux consignes qui cherchent à les impliquer dans un travail de réflexion, les élèves analysent la situation expérimentale, font des propositions qu'ils argumentent, discutent de leur compréhension des phénomènes physiques. Pièce jointe : 866/08661107.zip ![]() ![]() |
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Apprentissage du modèle de force en BEP Maintenance des véhicules automobiles
de JOUIN, Béatrice - p.
1121-1130
Résumé : En lycée professionnel, les sciences physiques ont essentiellement une fonction de discipline de service par rapport à la technologie. Avant d'envisager un apprentissage, une confrontation avec la technologie du domaine professionnel des élèves est nécessaire, afin de repérer, dans les contenus à enseigner et les compétences à développer, ce qui peut donner lieu à synergie ou à contradiction dans les deux disciplines. Il s'agit ensuite de faire des choix didactiques, pour un enseignement qui aille dans le sens d'une contribution à la formation professionnelle des élèves tout en tenant compte des spécificités épistémologiques du modèle. Ce travail a été mené à propos du modèle de force dans le domaine professionnel de la maintenance automobile et au niveau BEP (Brevet d'enseignement professionnel). Pièce jointe : 866/08661121.zip ![]() ![]() |
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L'équation de réaction :
approche historique et didactique de la modélisation de la
transformation chimique
de DUMON, Alain • LAUGIER, André - p.
1131-1144
Résumé : À l'issue de la classe de seconde, face à une transformation de la matière, un élève doit savoir reconnaître une réaction chimique, quels sont les concepts qui l'organisent, comment il est possible de représenter un tel phénomène, quel langage permet de communiquer des connaissances à son sujet. C'est l'équation de réaction qui permet ce passage de l'observation expérimentale à la modélisation grâce au recours à l'échelle atomique et moléculaire. C'est un concept complexe dont la maîtrise nécessite une forte capacité d'abstraction. Dans cet article seront analysées les différentes étapes de l'élaboration historique du concept d'équation de réaction (niveau macroscopique, niveau physico-chimique microscopique et macroscopique) ainsi que les difficultés rencontrées par les élèves. ![]() ![]() |
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Évolution des systèmes chimiques et équilibres chimiques en terminale S
de KERMEN, Isabelle • MÉHEUT, Martine - p.
1145-1156
Résumé : En relation avec le nouveau programme de chimie en terminale S, nous présentons un rapide panorama des difficultés mises en évidence par la recherche didactique au sujet de la détermination du sens d'évolution des systèmes chimiques et dans l'acquisition du concept d'équilibre chimique. Le nouveau programme de terminale S renouvelle l'introduction de ce concept en donnant toute sa place à l'évolution vers l'état d'équilibre et en fournissant un critère général d'évolution des systèmes chimiques. À l'occasion d'une enquête réalisée lors de la première année d'application de ce programme nous avons recherché si les difficultés repérées perduraient, et nous avons constaté que les élèves éprouvent certaines difficultés relatives à la prise en compte des données empiriques d'une part et à l'abandon du modèle antérieur de la transformation chimique d'autre part. Pièce jointe : 866/08661145.zip ![]() ![]() |
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L'astronomie à l'école
Test d'une séquence d'enseignement au cycle III
de MASCLET, Eddy • CLOSSET, Jean-Louis - p.
1157-1166
Résumé : Cet article se propose de décrire succinctement une séquence d'enseignement traitant des mouvements de la Terre et de ses conséquences, menée par l'un des auteurs, dix enseignants stagiaires et quatre enseignants titulaires dans vingt-cinq classes du CE2 au CM2 dont vingt-et-une classes « expérimentales » et quatre classes « repères ». Ainsi, les élèves ont été amenés dans les classes « expérimentales », en partant de leurs conceptions initiales, à faire évoluer celles-ci via l'interaction avec leurs pairs, l'enseignant et la manipulation lors d'expérimentations ou de modélisations concrètes. ![]() ![]() |
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Passer du continu à l'alternatif : pas si simple
de KHANTINE-LANGLOIS, Françoise - p.
1167-1175
Résumé : Cet article ne se veut pas une étude didactique complète, il vise simplement à mettre en évidence un certain nombre de difficultés éprouvées par les étudiants qui abordent l'étude des circuits industriels avec les connaissances qu'ils ont acquises au lycée. Des entretiens plus ou moins informels avec les étudiants et la consultation des manuels nous ont permis de mettre en évidence la nécessité pour les étudiants de remettre en cause un certain nombre de leurs connaissances et habitudes. Le simple fait, pour l'enseignant de prendre conscience de cette rupture suffit, sur certains points, à faciliter la transition. ![]() ![]() |
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Des simulations problématiques ouvertes pour l'apprentissage de la physique
de DUMAS-CARRÉ, Andrée • GOFFARD, Monique - p.
1177-1186
Résumé : Dans cet article, nous développons un type de problèmes que nous avons étudié : les situations problématiques ouvertes sans données. Nous précisons les différentes activités que les élèves sont conduits à mener dans le cours de la résolution de telles situations problématiques, les objectifs de ces situations, la manière de les gérer, et ce qu'elles nous apprennent. Ouverte signifie que la situation n'est pas totalement décrite, certaines conditions de fonctionnement ne sont pas précisées, la modélisation n'est pas imposée. Sans données signifie que non seulement il n'y a pas de données numériques mais que les grandeurs physiques intervenant ne sont pas évoquées. La description de la situation est donc faite au niveau phénoménologique et non à un niveau déjà modélisé faisant intervenir des concepts de physiques. ![]() ![]() |
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Amener les élèves à examiner des questions scientifiques en débat dans la société
de ALBE, Virginie - p.
1187-1196
Résumé : Cet article propose une réflexion sur l'utilisation des controverses socio-scientifiques d'actualité pour faire appréhender aux élèves le rôle essentiel des incertitudes, du débat et de la construction rhétorique dans l'élaboration des savoirs. Le traitement didactique de ces situations permet de rejoindre des préoccupations personnelles des élèves tant la vivacité de ces controverses dans la société les rendent prégnantes dans leur environnement social et médiatique. L'article décrit l'exemple d'un débat sur la dangerosité des téléphones cellulaires mené avec des élèves de première de série technologique de l'enseignement agricole. La situation débat mise en œuvre en classe est présentée en détail et discutée d'un point de vue didactique. ![]() ![]() |
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Un outil pour apprendre : l'expérience contre intuitive
de EASTES, Richard-Emmanuel • PELLAUD, Francine - p.
1197-1208
Résumé : Parmi les expériences spectaculaires utilisées aussi bien en vulgarisation que dans l'enseignement des sciences, l'expérience contre-intuitive présente un intérêt pédagogique formidable car elle permet à la fois d'émerveiller, de perturber les conceptions de l'élève et de le motiver à en savoir davantage. Pourtant, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des espérances que l'on peut y placer. L'analyse des expériences contre-intuitives dans le cadre théorique du modèle allo-stérique de l'apprendre permet de rationaliser la notion de contre-intuitivité et de comprendre comment elle peut être utilisée par l'enseignant pour permettre à l'élève d'apprendre. Mais le modèle permet également de prévoir que, employées sans précautions, elles risquent de s'avérer totalement inutiles, voire néfastes pour l'élève. C'est ce que confirme la recherche que nous avons conduite sur ce thème [1] et qui montre que pour être contre-intuitive sans être contre-productive, pour permettre d'atteindre les objectifs pour lesquels elle est imaginée, une expérience doit être inscrite dans un contexte qui présente certains critères indispensables. Ces derniers fournissent en retour un cadre pratique pour une utilisation efficace des expériences contre-intuitives. Pièce jointe : 866/08661197.zip ![]() ![]() |
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Des souris et des profs...
de PLISSON, Thibaut - p.
1213-1214
Résumé : Références de quelques sites Internet intéressants pour l'enseignement : année mondiale de la physique, transit de Venus ![]() ![]() |
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Les 52es Journées Nationales de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie
- p.
1259-1285
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L'enseignement des sciences physiques
Les derniers bulletins officiels
de WINTHER, Jean - p.
1289-1289
Résumé : Référence des articles du BO ayant trait à l'enseignement des sciences physiques ![]() ![]() |
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Publications hors abonnement et numéros anciens
de UdPPC-Rédaction - p.
1299-1302
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Sommaire Le Bup n° 865juin 2004 |
Les olympiades nationales de la chimie
de GILLES, André - p.
805-806
Résumé : Participation de l'Union des Professeurs de physique et de chimie à l'organisation des Olympiades de la chimie. ![]() ![]() |
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Les XXes Olympiades nationales de la chimie
de BOYER, Michel - p.
809-814
Résumé : La chimie, à la fois science et industrie, ne jouit pas d'une image très attractive auprès des jeunes en formation. Les Olympiades nationales de la chimie (ONC) ont été crées, en 1984, avec une double préoccupation de reconnaissance des formations et de promotion des carrières scientifiques. Elles ont de plus eu un impact important sur l'enseignement même de la chimie et influé sur le statut de cette discipline dans l'enseignement. Cet article retrace brièvement l'histoire des Olympiades nationales de la chimie et en présente les principaux objectifs et les perspectives d'évolution. ![]() ![]() Toute reproduction de cet article, sous quelque forme que ce soit, est soumise à une demande d'autorisation au secrétariat du Bup. |
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Les Olympiades : une initiative de l'industrie chimique
de PELIN, Jean - p.
815-818
Résumé : Cet article présente le point de vue des industriels sur les Olympiades nationales de la chimie (ONC) et évoque les perspectives qui s'offrent aux jeunes qui s'engagent dans la chimie. • motivation • environnement ![]() ![]() |
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Vingt ans de construction entre l'industrie et l'enseignement de la chimie au lycée
de BOULDJENNET, Larbi-Mourad - p.
819-832
Résumé : Après une brève rétrospective des Olympiades nationales de la chimie (ONC) à l'occasion de leur XXème anniversaire, l'auteur analyse les raisons de leur réussite tant du point de vue de l'industrie (redynamisation de son capital humain en cadres et techniciens chimistes de haut niveau) que de l'enseignement de la chimie dans le secondaire (renouvellement, restructuration et contextualisation de la chimie, rôle de l'expérimentation, motivation...). ![]() ![]() |
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Les contacts pour les Olympiades régionales et nationales
- p.
833-834
Résumé : Tableau des représentants régionaux de l'enseignement supérieur et de l'Union des professeurs de physique et de chimie ; leurs adresses électroniques. ![]() ![]() |
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La conférence et le questionnaire
de EDARD, Florence - p.
837-838
Résumé : Cet article précise quelques étapes de l'élaboration de l'épreuve " conférence-questionnaire " du concours des Olympiades nationales de la chimie (ONC). ![]() ![]() |
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Au fil de la chimie : les fibres textiles de la préhistoire au XXIe siècle
de FERREIRA, Isabelle - p.
839-852
Résumé : Une des épreuves du concours des Olympiades nationales de la chimie (ONC) consiste en un questionnaire posé aux candidats à l'issue d'une conférence. Sur le thème 2004 " chimie et beauté ", la conférence support de cette épreuve fait découvrir le parcours qui mène d'une fibre textile à l'obtention d'une belle étoffe. Après un panorama des différents types de fibres, le mécanisme de la formation des plis dans une fibre de coton, la fabrication d'un polyester, l'article décrit les principales opérations d'ennoblissement : pré-traitements, teinture ou impression à l'aide de colorants, finitions (en particulier les apprêts). On évoque ensuite quelques technologies innovantes, en particulier la microencapsulation. • apprêts chimiques • formulation • textiles du futur • textile ![]() ![]() |
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L'entretien collectif
de LÉPICIER, Luc - p.
853-856
Résumé : L'article précise le fonctionnement, les objectifs et les principaux critères d'évaluation de l'épreuve d'entretien collectif du concours des Olympiades nationales de la chimie (ONC). ![]() ![]() |
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Le groupe "manipulation"
de IZBICKI, Micheline - p.
857-862
Résumé : L'article présente les principales étapes de la préparation et de la mise en œuvre de l'épreuve de manipulation des Olympiades nationales de la chimie (ONC). En annexe, liste des travaux pratiques proposés depuis 1985 au concours national. ![]() ![]() |
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Une préparation de la 3-carbéthoxycoumarine
Protocole de la manipulation
de OLYMPIADES, GROUPE MANIPULATION DES - p.
863-868
Résumé : L'article présente le protocole détaillé de la préparation de la 3-carbéthoxycoumarine, sujet de l'épreuve de manipulation du concours des Olympiades nationales de la chimie (ONC) 2004. Cette synthèse correspond à une étape de la synthèse de la coumarine, substance naturelle contenue dans le mélilot ou trèfle des jardins, la lavande.... Ce composé est utilisé comme principe actif de crèmes pour le visage et, du fait de son odeur caractéristique, dans de nombreux parfums. ![]() ![]() |
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Communiquer en chimie !
Les olympiades nationales de la chimie pour les non-scientifiques
de SCHWOB, Monique - p.
869-877
Résumé : L'article présente l'épreuve des Olympiades nationales de la chimie (ONC) réservée (jusqu'en 2004) aux élèves de première non scientifiques, du point de vue d'un membre du jury de cette épreuve. La présentation d'un produit de communication sur un thème touchant à la chimie par les candidats s'est révélée si prometteuse que l'épreuve est ouverte, à partir de 2004, à tous les élèves de première. ![]() ![]() |
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La chimie autour de la cathédrale
de PERRIER, Jacques - p.
879-881
Résumé : L'article décrit un des projets de communication autour d'un thème touchant à la chimie : pourquoi la façade et les statues de la cathédrale de Reims sont-elles dans un tel état ? Rôle de la pollution ? Comment nettoyer et préserver la pierre ? Ce projet émane d'un groupe d'élèves de première non scientifique dans le cadre du concours des Olympiades nationales de la chimie (ONC). ![]() ![]() |
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Les magiciens de la lumière
ou les Olympiades des "littéraires" vues par les lauréats 2004
de JEANSON, Léa • HAVETTE, Solène • BOURIN, Charlotte - p.
883-884
Résumé : Cet article, écrit par des élèves lauréates du concours des Olympiades nationales de la chimie (ONC) pour les premières non scientifiques, relate leur vision de leur participation à ce concours. Le thème du projet est l'élaboration et la restauration des vitraux de la cathédrale de Reims. ![]() ![]() |
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Un nouveau concours à partir de la session 2005
Les olympiades nationales de la chimie en classes de premières
de OLYMPIADES, COMITÉ D'ORIENTATION DES - p.
885-887
Résumé : Présentation de la charte de la nouvelle épreuve du concours des Olympiades nationales de la chimie (ONC) pour les classes de première. Les Olympiades nationales de la chimie s'ouvrent aux domaines de l'information et de la communication. ![]() ![]() |
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Les olympiades régionales de la chimie
de IZBICKI, Micheline - p.
891-893
Résumé : Présentation générale des Olympiades de la chimie telles qu'elles sont vécues dans les académies. Les articles qui suivent dans ce même numéro du BUP présentent des exemples dans de nombreuses académies. ![]() ![]() |
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Les Olympiades de la chimie en Aquitaine
de FOLIA, Giuseppina - p.
895-898
Résumé : Les Olympiades de la chimie en Aquitaine. Deux visites de sites industriels : les installations de l'Union des coopératives vinicoles et une usine spécialisée dans le traitement des déchets industriels. ![]() ![]() |
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Une année en Auvergne
de MORENAS, Marie-Colette • MORTIER, Stéphanie - p.
899-905
Résumé : Les Olympiades de la chimie en Auvergne : description d'un cycle complet de travail "olympique" ! ![]() ![]() |
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L'Association : "les amis des Olympiades de la chimie en Champagne-Ardenne"
de PETITFAUX, Christian - p.
907-909
Résumé : Les Olympiades de la chimie en Champagne-Ardenne. Présentation de l'association : actions réalisées, perspectives. ![]() ![]() |
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Les relations IUFM-Olympiades de la chimie en Champagne-Ardenne
de PETITFAUX, Christian - p.
910-912
Résumé : Les Olympiades de la chimie en Champagne-Ardenne : relations avec l'IUFM. Utilisation du potentiel constitué par les futurs jeunes collègues enseignants pour la préparation du concours. ![]() ![]() |
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Vingt ans d'Olympiades à Charleville-Mézières
de THULLIER, Annie • VRIGNEAU, Gilbert - p.
913-914
Résumé : Les Olympiades de la chimie en Champagne-Ardenne... à Charleville-Mézières. ![]() ![]() |
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D'élève des Olympiades à responsable du centre de Chaumont
de BOUCQUEMONT, Sylvain - p.
915-917
Résumé : Les Olympiades de la chimie en Champagne-Ardenne... à Chaumont. Du baccalauréat à l'agrégation de sciences physiques à travers les Olympiades ! ![]() ![]() |
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Électrochimie et bijoux
Le "coup de coeur" des lycéens Franc-Comtois
de VEBREL, Joël • REZRAZI, Moustafa - p.
919-922
Résumé : Les Olympiades de la chimie en Franche-Comté : de la chimie consacrée à la beauté, thème 2004, à la galvanochimie. Présentation des activités proposées aux élèves : manipulations (oxydation anodique du titane, électroredéposition de l'or) et visites de sites industriels. • environnement ![]() ![]() |
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Les Olympiades de la chimie en Limousin
de JARRIGE, Jean - p.
923-825
Résumé : Les Olympiades de la chimie en Limousin. ![]() ![]() |
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Les Olympiades en Lorraine
de FOUCAUT, Jean-François • SCHWING, Maurice • ANTONOT, Édith - p.
927-930
Résumé : Les Olympiades de la chimie en Lorraine. ![]() ![]() |
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L'entretien collectif à l'académie de Toulouse
de BORREDON, Marie-Élisabeth - p.
931-934
Résumé : Les Olympiades de la chimie en Midi-Pyrénées : l'épreuve d'entretien collectif. ![]() ![]() |
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Les Olympiades de la chimie en Basse-Normandie
Un autre regard sur la chimie
de VAZEUX, Michel - p.
935-942
Résumé : Les Olympiades de la chimie en Basse-Normandie : une association pour promouvoir la culture scientifique à travers de nombreuses activités concernant élèves, enseignants, scientifiques et grand public. ![]() ![]() |
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Les Olympiades en première S dans l'académie de Rouen
de MONVILLE, Laurence - p.
943-943
Résumé : Les Olympiades de la chimie en Haute-Normandie, pour les élèves de première et de terminale S. ![]() ![]() |
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L'académie d'Amiens en progression
de RASNEUR, Jean - p.
945-945
Résumé : Les Olympiades de la chimie en Picardie. ![]() ![]() |
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Les Olympiades dans l'académie de Poitiers
de PELLETIER, Thibault - p.
947-948
Résumé : Les Olympiades de la chimie en Poitou-Charentes. ![]() ![]() |
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Voyage d'étude en Bretagne
Comment réussir à motiver les enseignants du second
degré à encadrer les Olympiades nationales de la chimie ?
de BENKADA, Richard - p.
951-952
Résumé : L'article présente le voyage d'études qui, chaque année, a lieu dans une région différente, à la fin des Olympiades nationales de la chimie (ONC). Ce voyage, réservé aux enseignants, permet de découvrir l'industrie chimique d'une région française, la Bretagne pour 2004. ![]() ![]() |
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Les Olympiades des deux côtés
de DARRIGAN, Clovis - p.
953-954
Résumé : Cet article présente le témoignage d'un enseignant, ancien candidat des Olympiades nationales de la chimie (ONC) en 1993, et qui, en 2004, les encadre. Deux points de vue complémentaires. ![]() ![]() |
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L'UdPPC, les allégements et la voie scientifique générale
de SONNEVILLE, Madeleine - p.
957-959
Résumé : L'UdPPC se prononce contre une demande d'allégement des nouveaux programmes. L'association, au sein du collectif Action Sciences, agit en faveur d'une redynamisation de la voie S qui en ferait une vraie voie scientifique. ![]() ![]() |
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Toute la lumière sur l'étain
de BAUDUIN, Raymond • FRAISSE, Olivier - p.
961-965
Résumé : Une des caractéristiques de l'étain est de se désagréger à basse température. Cette spécificité est peut-être un élément à prendre en compte dans le drame humain vécu par les soldats napoléoniens lors de la retraite de Russie de l'hiver 1812. Après une présentation scientifique du phénomène, nous proposerons des hypothèses s'appuyant sur les récentes découvertes faites à Vilnius, dans une fosse commune contenant les restes des armées napoléoniennes. • allotropie ![]() ![]() |
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Étude comparée de l'oxydation ménagée des trois classes d'alcools par le permanganate de potassium
de ESCAFFRE, Marine - p.
967-973
Résumé : Cet article propose un protocole très précis pour l'oxydation ménagée des alcools par le permanganate de potassium avec des conditions expérimentales rigoureusement identiques pour les trois classes d'alcools. Il s'organise en deux parties : une première qui met en évidence que seuls les alcools primaires et secondaires réagissent avec le permanganate de potassium, une deuxième qui permet d'identifier les différents produits formés. ![]() ![]() |
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Quelques tests caractéristiques de groupements fonctionnels en chimie organique
de FLORENTIN, Édith • JÉZÉQUEL, Johann • SOYER, Hélène - p.
975-992
Résumé : Dans cet article sont abordés différents tests caractéristiques de quelques fonctions en chimie organique. Ils sont présentés sous forme de fiches explicitant la préparation des réactifs et la mise en œuvre de ces tests. Une interprétation des réactions mises en jeu est alors proposée. Dans un premier temps sont abordés les tests propres aux fonctions alcool, phénol, aux alcènes, puis divers tests sur les dérivés carbonylés et enfin sur la fonction amine. ![]() ![]() |
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À propos des pictogrammes et des phrases R et S mentionnés dans les catalogues de produits chimiques
de PETITFAUX, Christian • DELAUNAY, Jacqueline - p.
993-996
Résumé : La simple comparaison du pictogramme et des phrases R et S attribués à chaque produit chimique varie parfois d'un catalogue à l'autre. Cette observation constatée, même dans le cas de produits assez courants, nuit beaucoup à une utilisation pédagogique éventuelle de ces renseignements. Dans ces conditions, il est nettement préférable d'enseigner les caractéristiques physico-chimiques, toxicologiques, etc..., des différents produits chimiques, ce qui permet d'en déduire les risques potentiels qu'ils présentent, puis les conseils de prudence et de prévention à formuler. • environnement • ![]() ![]() |
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Des souris et des profs...
de PLISSON, Thibaut - p.
999-1000
Résumé : Cet article présente une liste de sites internet qui offrent des ressources scientifiques audiovisuelles ( de la télévision française à la NASA ...). 14 ![]() ![]() |
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L'enseignement des Sciences Physiques
Les derniers bulletins officiels
de WINTHER, Jean - p.
1009-1009
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Les conférences de la Cité des sciences et de l'industrie
de UdPPC-Rédaction - p.
1010-1011
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Année universitaire 2004-2005 : Master communication scientifique et technique
M2 Mention Recherche : didactique des sciences et techniques
de UdPPC-Rédaction - p.
1012-1013
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L'Actualité Chimique
communique
de UdPPC-Rédaction - p.
1014-1015
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Publications hors abonnement et numéros anciens
de UdPPC-Rédaction - p.
1019-1022
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Sommaire Le Bup n° 864mai 2004 |
2005 - Année mondiale de la physique : une chance à saisir
de OLIVIER, Stéphane - p.
627-631
Résumé : Manifestations et évènements en cours de préparation pour 2005-Année mondiale de la physique ![]() ![]() |
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Anatomie d'une découverte : le soliton
Quelques faits saillants dans l'histoire d'une branche méconnue de la physique non linéaire
de MUNIER, Valérie • MERLE, Hélène - p.
633-652
Résumé : Nous nous sommes intéressés dans cet article à l'histoire d'une branche méconnue de la physique non linéaire : la physique des solitons. Les solitons sont des ondes typiquement non linéaires, qui ont un comportement semblable à celui des particules élémentaires : elles sont remarquablement stables, se propageant sur de grandes distances sans se déformer, et ne se détruisent ni ne se déforment lors d'une collision. Cette branche des sciences non linéaires a pris depuis les années 1960 une importance considérable et ces ondes solitaires sont maintenant un thème de recherche fondamental dans de nombreuses disciplines scientifiques. Nous retraçons ici les faits saillants de l'histoire des solitons, à partir de la première observation d'une onde solitaire par John Scott Russel en 1834, en soulignant les contributions essentielles aux sciences non linéaires réalisées depuis près de deux siècles. Nous décrivons tout d'abord la genèse du concept de solitons, puis nous présentons certains développements récents de ce domaine de la physique, et pour finir nous discutons la façon dont la communauté scientifique a intégré ces nouvelles idées. • équation différentielle • équilibre dynamique ![]() ![]() |
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Incertitudes de mesure : une approche normative
de BARCHIESI, Dominique - p.
653-661
Résumé : La mesure est le moyen d'accéder aux données scientifiques objectives et de les exploiter. Elle sous-tend tous les domaines scientifiques. L'utilisation de l'ordinateur pour concevoir et commander en technologie et pour exploiter les mesures dans les autres matières peut conduire à un excès de confiance chez les élèves. La compréhension de la notion de variabilité des mesures, de nombre de chiffres significatifs est primordiale dès le collège pour éviter la trop grande confiance qu'ont nos élèves dans tous les chiffres affichés par un afficheur digital, une calculatrice ou un ordinateur. Une norme internationale régit la mesure physique et quelques pistes sont données ici pour s'y conformer, dès le secondaire, mais aussi dans le supérieur. Cette norme permet d'éviter les erreurs trop souvent rencontrées lorsque l'on cherche les incertitudes sur les mesures et leur nombre de chiffres significatifs. • incertitudes-types de type B et de type A • combinaison des incertitudes • mesures indirectes ![]() ![]() |
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Défense et illustration du moteur Stirling
de CAILLATE, Alain - p.
663-687
Résumé : L'enseignement de la thermodynamique est souvent difficile à faire passer de façon concrète, entre autre parce que l'aspect expérimental n'est hélas pas aussi accessible que dans les autres domaines de la physique ou de la chimie. Oui mais, il y a le moteur Stirling ! Et avec lui, on peut rendre concrètes de nombreuses notions de thermodynamique, faire le lien entre les aspects pédagogiques et les aspects industriels, vérifier les modèles, utiliser toutes sortes de capteurs interfaçables et même, faire du développement durable. • diagramme ![]() ![]() |
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Cartographie du potentiel électrostatique
de FRIEDT, Jean-Michel - p.
691-703
Résumé : Nous reproduisons dans cet article des expériences de cartographie du potentiel sur une feuille de papier faiblement conductrice et exploitons les données issues de ces mesures pour illustrer la validité des modèles électrostatiques enseignés classiquement en premier cycle universitaire. Le montage expérimental est basé sur une table traçante dont le stylo est remplacé par une pointe métallique qui cartographie la valeur du potentiel en un grand nombre de points alors que des potentiels électriques sont appliqués aux électrodes en pâte à l'argent tracées sur le substrat faiblement conducteur. ![]() ![]() |
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Vitesse de phase, dispersion, effet Doppler, pour des ondes à la surface de l'eau
de GREUET, Jean-Marie • LEMOINE, Jean-Pierre - p.
705-716
Résumé : Le but de cet article est d'essayer de montrer que l'étude de la propagation d'une onde à la surface de l'eau par un enregistrement en continu (sans utiliser de webcam assez mal adaptée à l'étude de phénomènes périodiques de fréquence voisine de celle de la caméra), avec du matériel existant déjà dans les collections des lycées, peut être intéressante à exploiter. Après avoir mesuré la célérité (vitesse de phase) d'une onde puis mis en évidence la dispersion il est proposé un montage permettant de mettre en évidence l'effet Doppler et d'effectuer quelques mesures. ![]() ![]() |
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Formule de l'effet Doppler en milieu dispersif
Complément de l'article "Vitesse de phase, dispersion, effet
Doppler, pour des ondes à la surface de l'eau" de Jean-Marie
GREUET et Jean-Pierre LEMOINE
de DETTWILLER, Luc - p.
717-719
Résumé : deux cas sont envisagés : les vitesses de l'émetteur et du récepteur ont des directions quelconques • les mouvements de l'émetteur et du récepteurs sont rectilignes uniformes sur la même droite dans le référentiel du milieu. • Doppler ![]() ![]() |
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La pratique de la transformée de Fourier rapide
de GUILHEM, Jean-Louis - p.
721-734
Résumé : L'article présente les problèmes de fenêtre liés à l'utilisation de l'algorithme dit de transformée de Fourier rapide plus connu sous le sigle FFT (Fast fourier transform). La partie théorique est ensuite introduite de façon à utiliser correctement l'outil. Des exemples concrets sont donnés dans la troisième partie. ![]() ![]() Toute reproduction de cet article, sous quelque forme que ce soit, est soumise à une demande d'autorisation au secrétariat du Bup. |
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Pourquoi dit-on qu'un noyau se désintègre "sans vieillir" ?
de TREINER, Jacques - p.
735-735
Résumé : Cet article a pour but de bien distinguer la probabilité conditionnelle et la probabilité non conditionnelle qu'a un noyau de se désintégrer entre deux dates. ![]() ![]() |
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Fabrication d'un détecteur de charges électriques ultra sensible
de FILLOUX, Jean-Christophe - p.
737-738
Résumé : Au début du cours de physique de la classe de première scientifique, les élèves abordent la notion d'interaction électrique. C'est l'occasion de comprendre les phénomènes d'électrisation des corps et de distinguer les charges électriques positives et négatives. Pour le professeur, il est très facile et peu coûteux de réaliser un petit circuit électronique très simple utilisant les propriétés d'un transistor FET permettant de détecter à distance avec une grande sensibilité toute charge électrique. Ce mini détecteur électronique de charges électriques complète très bien l'utilisation du classique électroscope à plateau. ![]() ![]() |
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T / T0
de LEGOIX, Jean - p.
739-754
Résumé : Soit T la période des oscillations du pendule pour une amplitude quelconque. Soit T0 la valeur T pour une amplitude très faible. Après avoir calculé l'expression de T/T0 sous forme intégrale, nous étudions le développement limité de cette expression au voisinage d'une amplitude nulle, puis au voisinage d'une amplitude de 180°. Nous donnons ensuite un tableau donnant le rapport T/T0 pour différentes amplitudes. Nous présentons ensuite les résultats d'une étude expérimentale. Nous indiquons en annexe le calcul du développement limité de T/T0 au voisinage de 180°. • programme Mapple • interface Orphy • tableur-grapheur Régressi ![]() ![]() |
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Nouveaux programmes de terminale S : un bilan mitigé...
de FRETTÉ, Philippe - p.
755-758
Résumé : Des réflexions intéressantes inspirées par "le terrain" sur l'application des nouveaux programmes • Des souhaits très raisonnables pour la mises en œuvre de nouvelles réformes des programmes ![]() ![]() |
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Des allègements de programmes en terminale S : est-ce raisonnable
de BOUYRIE, Guy - p.
759-769
Résumé : Les allègements de programme ne doivent pas être effectués sans discernement. Les différents points du programme (numérotation BO) qui paraissent susceptibles d'allègements sont repris par l'auteur en physique et en chimie. ![]() ![]() |
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Allègement des contenus de physique en terminale S
de GROUPE SESAMES, Lyon - p.
771-778
Résumé : Réflexions et propositions du groupe SESAMES pour l'allègement des programmes de physique. Plusieurs parties sont abordées : propagation d'une onde, ondes progressives ; transformations nucléaires ; évolution des systèmes électriques ; évolution temporelle des systèmes mécaniques ![]() ![]() |
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Transmettre la physique par la physique
de BADAWI, Frédéric - p.
779-781
Résumé : Observation, questionnement, analyse, compréhension et apprentissage sont les étapes fondamentales l'enseignement de la physique. Ces étapes n'ont-elles pas été abandonnées au profit des mathématiques ? Les phénomènes doivent demeurer au coeur de son enseignement ![]() ![]() |
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Des souris et des profs...
de PLISSON, Thibaut - p.
783-784
Résumé : Les cinq ans du Very Large Telescope (VLT) • une base de données pour cristallographes • un bloc note scientifique pour collégiens ![]() ![]() |
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Salles de sciences expérimentales dans les collèges
de SONNEVILLE, Madeleine - p.
789-790
Résumé : Lettre adressée par la présidente de l'UDPPC concernant la suppression des éviers et des points d'eau dans les salles de travaux pratiques. Leur remplacement par des ordinateurs fait l'objet de pressions très fortes exercées par le conseil général dans plusieurs établissements du Var, au détriment des postes de travaux pratiques. ![]() ![]() |
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Sommaire Le Bup n° 863avril 2004 |
L'illusion de la lune
de JOUANISSON, Roland - p.
481-487
Résumé : Les diamètres apparents de la lune et du soleil semblent plus grands à l'horizon qu'au zénith. Pour tenter d'expliquer ce phénomène bien connu, on rappelle les principales données concernant les mécanismes de la vision et notamment les données psychologiques qui permettent d'expliquer cette illusion qui est confirmée par des expériences. ![]() ![]() Toute reproduction de cet article, sous quelque forme que ce soit, est soumise à une demande d'autorisation au secrétariat du Bup. |
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Le caoutchouc : une très longue histoire avant de chausser nos automobiles dès la fin du XIXe siècle
de BARQUINS, Michel - p.
489-518
Résumé : Depuis l'utilisation du caoutchouc par les Olmèques, jusqu'à la fin du XIXème siècle pour recouvrir les jantes des roues, d'abord par des bandages pleins puis par des pneumatiques, le latex et sa forme coagulée, le caoutchouc, ont connu une incroyable histoire. Redécouvert par Christophe Colomb à la fin du XVème siècle, il faudra attendre le retour de l'expédition du géographe français Charles Marie de La Condamine en 1745 pour qu'une industrie se développe en Europe et plus particulièrement en Angleterre. Ce matériau, aux propriétés remarquables, présentait malgré tout l'inconvénient majeur d'être fragile. C'est l'américain Charles Goodyear qui trouvera le phénomène de la vulcanisation du caoutchouc par le soufre, réaction chimique qui confère à ce matériau une élasticité permanente. Se développent alors de nombreuses industries aux États-Unis et en particulier, celle de la chaussure. Ensuite viendra le temps des premiers pneumatiques démontables pour véhicules automobiles, inventés par les frères André et Édouard Michelin. ![]() ![]() |
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Les éléments 115 et 113
de SALA PALA, Jean - p.
519-521
Résumé : Alors qu'aucun élément de numéro atomique impair n'avait été découvert depuis l'élément 111 en 1994, l'isotope 288 de l'élément 115, qui se place sous le bismuth dans le tableau périodique, vient d'être synthétisé à Doubna (Russie). Par émission d'une particule a, cet isotope conduit à l'isotope 284 de l'élément 113, nouveau lui aussi. La chaîne de désintégration a se poursuit ensuite pour conduire à l'élément 105. ![]() ![]() |
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Activité sur le concept d'ion
de RIMBOURG, Laurent - p.
525-532
Résumé : Cet article présente une activité innovante en Troisième de Collège sur le concept d'ion. Il propose une alternative à la transmission du modèle sous forme de présentation abstraite. L'article décrit l'activité et l'évaluation de façon détaillée. ![]() ![]() |
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Les "fusées lumière"
de MOTSCH, Virginie - p.
533-536
Résumé : Cette activité est destinée aux élèves de quatrième de collège. Elle propose de retrouver, à l'aide d'un document annexe rassemblant un certain nombre de définitions, les distances par rapport à la Terre de quelques planètes et astres de l'Univers. Ensuite, par déduction logique, il s'agit d'associer chaque distance au temps que mettrait une fusée imaginaire pouvant se déplacer à la vitesse de la lumière pour parcourir cette distance. ![]() ![]() |
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Une leçon de vocabulaire en sciences physiques et chimiques
de JOUAN-PROD'HOMME, Martine - p.
537-545
Résumé : Nos élèves du collège ont souvent des difficultés concernant le vocabulaire scientifique parasité fréquemment par le langage courant. L'élaboration par l'élève de la définition du mot avec des exemples et contre exemples constitue une étape importante vers l'acquisition du concept. Cet article présente un aperçu de séquence. • la main à la pâte ![]() ![]() |
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Qui est qui ?
de DUCOURANT, Dominique - p.
547-549
Résumé : L'objectif visé par ce TP de cinquième, est de permettre aux élèves de réinvestir leurs savoirs et leur savoir-faire expérimental pour résoudre une énigme : quel est le liquide contenu dans chaque tube à essais ? ![]() ![]() |
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Réactions et raisonnements des
élèves devant une expérience sur les
propriétés pressantes et élastiques de l'air
de LUC, Claude - p.
551-566
Résumé : Cet article a pour objet de recenser les réactions d'un élève et ses raisonnements explicatifs face à une expérience susceptible d'introduire ou d'illustrer deux notions du programme de seconde : la pression de l'air au repos et sa compressibilité. L'expérience présentée à l'élève est celle de l'immersion progressive et verticale d'un verre retourné dans un aquarium plein d'eau. Notre préoccupation de recherche a été double : recueillir les réactions des élèves devant les faits expérimentaux dont nous soupçonnions qu'ils ne les attendaient pas, pointer dans les raisonnement interprétatifs de cette expérience (justification des prévisions et des faits réels) la place qu'y occupent pression et compressibilité de l'air. L'étude s'appuie sur un échantillon de 105 élèves de seconde de lycée avant enseignement. ![]() ![]() |
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Science, certitude, incertitude
de KARAGOZOSKI, Stefan - p.
567-568
Résumé : La force des sciences expérimentales ne réside pas dans une infaillibilité chimérique mais bien au contraire dans leur faillibilité qui est la source de leur perfectibilité : voilà comment l'épistémologue Karl Popper nous invite à considérer les sciences. ![]() ![]() |
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À propos du stockage des produits chimiques
de PETITFAUX, Christian - p.
569-571
Résumé : Une démarche raisonnée pour définir les conditions de stockage des produits chimiques est proposée. Elle conduit à neuf groupes dont le choix respecte la hiérarchie des principaux risques chimiques. ![]() ![]() |
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Des souris et des profs...
de PLISSON, Thibaut - p.
573-574
Résumé : Des liens sur des sites Internet ![]() ![]() |
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L'UdPPC au fil des jours...
de UdP-Rédaction - p.
579-579
Résumé : Une erreur s’est glissée dans la rubrique l’UdPPC au fil des jours du n° 862, à la page 454. Dans le deuxième alinéa du paragraphe consacré aux demandes d’entrevue, il fallait lire :« Auprès de M. le Président du groupe des experts pour la technologie au collège...». Nous prions nos lecteurs de nous en excuser. ![]() ![]() |
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Sommaire Le Bup n° 862 (2)mars 2004 |
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Sommaire Le Bup n° 862 (1)mars 2004 |
De la théorie à un calendrier des marées océaniques
de LAHAYE, Bernard - p.
327-373
Résumé : Après un rappel des propriétés observables des marées, nous déterminons leur cause précise. Ensuite, considérant l'océan Atlantique comme un vaste oscillateur harmonique, nous résolvons numériquement l'équation du mouvement et sommes en mesure d'en déduire un calendrier (« ancien » ou « nouveau ») des marées des côtes françaises de l'Atlantique et de la Manche, calendrier mettant en évidence un « Saros des marées ». Enfin, nous montrons le rôle de la force de Coriolis dans la propagation de la marée en Atlantique et en Manche. ![]() ![]() |
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Prix Nobel de chimie 2003
de MATHIS, Alfred - p.
375-380
Résumé : Le prix Nobel de chimie 2003 récompense deux biochimistes pour leurs travaux sur les transports de l'eau et d'ions, à travers les membranes cellulaires humaines. • P. AGRE • R. Mac KINNON ![]() ![]() |
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La datation des vins : une application des mesures des très faibles radioactivités
de HUBERT, Philippe • HUBERT, Françoise • RAFFESTIN-TORT, Véronique - p.
381-394
Résumé : La mesure par spectrométrie gamma bas bruit de fond a permis de mettre au point une technique de datation des vins. Cette méthode exploite les infimes traces de radioactivité contenues dans les vins millésimés et notamment le 137Cs qui provient essentiellement des essais nucléaires atmosphériques et de l'accident de Tchernobyl. Le vin garde en mémoire ces événements. Ainsi, à partir de la mesure de l'activité en 137Cs contenu dans chaque bouteille, et par comparaison avec une courbe de référence, le millésime d'un vin peut être vérifié, et ceci sans ouvrir la bouteille. ![]() ![]() Toute reproduction de cet article, sous quelque forme que ce soit, est soumise à une demande d'autorisation au secrétariat du Bup. |
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Une expérience de photoacoustique
de DE IZARRA, Charles - p.
397-403
Résumé : Cet article présente une expérience de photoacoustique, dans laquelle on réalise la conversion d'énergie lumineuse en énergie acoustique (onde sonore). La réalisation de cette expérience est particulièrement simple et ne nécessite pas d'appareillage sophistiqué. Les données expérimentales sont traitées numériquement avec le logiciel Scilab, spécialisé dans le calcul scientifique et disponible gratuitement. Pièce jointe : 862/08620397.zip ![]() ![]() |
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Mesure de la célérité d'une onde sonore dans différents gaz
de BACCIOCHINI, Jean-Marie - p.
405-412
Résumé : Cet article décrit la réalisation d'un montage simple, permettant d'effectuer la mesure de la célérité du son dans différents gaz. L'objectif est de mettre en évidence l'influence du milieu de propagation sur la célérité de l'onde sonore. Dans cette expérience, nous nous bornerons à montrer que dans un milieu gazeux, l'inertie dépend de la masse molaire du gaz. L'air, le gaz naturel et le dioxyde de carbone permettent d'obtenir des célérités suffisamment différentes pour que l'interprétation ne soit pas ambiguë. ![]() ![]() |
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Une expérience classique : la mesure de la vitesse d'une onde sonore
de BOUYRIE, Guy - p.
413-418
Résumé : Cet article propose une réalisation pratique de l'expérience du « clap sonore » à partir de microphones à électrets. Le coût modique de ces composants, leur faible encombrement et leur bonne sensibilité permet la réalisation aisée d'une série de mesures de la vitesse du son dans l'air, à partir d'une centrale d'acquisition de données, par des élèves des classes de terminale S ou même MPI (Mesures Physiques et Informatique). ![]() ![]() |
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Loi de décroissance radioactive
de BOUYRIE, Guy - p.
419-432
Résumé : Dans cet article, on rappelle quelques prérequis mathématiques qui portent sur la loi de décroissance radioactive. Des exemples expérimentaux sont étudiés, à partir de la désintégration de noyaux de radon 220, suivie par le compteur développé par la société Jeulin. L'exploitation des données est réalisée avec les logiciels Generis puis Regressi. On met ensuite en place la résolution de l'équation différentielle obtenue par la méthode d'Euler, avec le but de restreindre la saisie de l'algorithme à sa syntaxe essentielle : on montre que le logiciel Regressi ou une calculatrice graphique ordinaire répondent parfaitement à ce souci. On rappelle aussi ce qu'il est possible de faire avec un tableur généraliste en remarquant que la structure de l'équation différentielle rencontrée pour cette loi de décroissance radioactive est sans doute une des plus simples du programme de terminale S. Pièce jointe : 862/08620419.zip ![]() ![]() |
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Une variante de l'expérience des rails de Laplace
de FILLOUX, Jean-Christophe - p.
433-440
Résumé : L'expérience dite « des rails de Laplace » est bien connue des professeurs de sciences physiques ; elle fait intervenir la force électromagnétique de Laplace, résultante des forces de Lorentz appliquées sur chacun des électrons en mouvement dans le champ magnétique. L'article qui suit décrit une expérience astucieuse permettant de mettre en mouvement un barreau métallique avec une simple pile de 9 V et sans utiliser le traditionnel aimant en U de nos laboratoires. L'interprétation est du niveau d'un élève de lycée. • aimant au néodyme-fer-bore • LAPLACE • LORENTZ ![]() ![]() |
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À trop vouloir en dire...
de KARAGOZOSKI, Stefan - p.
441-442
Résumé : Les démonstrations des sciences de la nature n'atteignent jamais l'absolue certitude : elles dépendent notamment de l'état de notre connaissance expérimentale. L'exemple du physicien Thomson illustre les inconséquences d'une science trop sûre d'elle-même. • DARWIN • évolution ![]() ![]() |
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Quand les lycéens deviennent chercheurs... et exposent leurs travaux
de FISCHER, Maryse • GRIMAUD, Huguette • TINNÈS, Jacqueline - p.
443-445
Résumé : Déroulement du concours qui a eu lieu les 30 et 31 janvier 2004 au musée des Arts et Métiers à Paris. ![]() ![]() |
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Olympiades 2004 : sujets et palmarès
- p.
446-448
Résumé : Présentation des résultats des Olympiades de physique : titre du projet et prix obtenu. ![]() ![]() |
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Des souris et des profs...
de PLISSON, Thibaut - p.
449-450
Résumé : Présentation de trois sites : enseignement de l'électromagnétisme en insistant sur la topologie des lignes de champ ; site Maestro de la NASA exploration de Mars ; phénomènes d'optique atmosphérique. ![]() ![]() |
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Sommaire Le Bup n° 861février 2004 |
Temps et déterminisme : entre physique et métaphysique (partie 2)
de BABIN, Jean-Pierre - p.
165-175
Résumé : Temps et déterminisme sont-ils conciliables ou au contraire contradictoires ? Peut-on les tenir ensemble ou faut-il renoncer au moins à l'un des deux, soit en niant la réalité du temps, illusoire du point de vue de l'éternité, soit en limitant la vérité du déterminisme, au nom d'une mystérieuse liberté ? Cette question métaphysique ancienne a retrouvé toute son actualité à travers la physique contemporaine : les livres de Ilya Prigogine, récemment disparu, et Isabelle Stengers en témoignent de manière exemplaire. Afin d'éclairer les enjeux à la fois scientifiques et éthiques du problème, nous parcourrons les grandes solutions philosophiques qui en furent proposées depuis le XVIIe siècle et qui constituent, aujourd'hui encore, les options fondamentales pour articuler notre connaissance du réel et notre pratique, notre existence même. Celles de Leibniz et de Kant ont été développées dans la première partie la première partie. • BERGSON • SPINOSA • LAPLACE ![]() ![]() |
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Modèles et défauts
Cas des propriétés chimiques et physiques d'oxydes métalliques
de LE MARÉCHAL, Jean-François - p.
177-191
Résumé : L'article justifie l'importance des oxydes métalliques et rappelle les principaux modèles servant à décrire leurs propriétés physiques et chimiques. Il apparaît que les propriétés les plus utiles, semi-conduction, piézoélectricité, supraconduction, utilisation en catalyse, etc. résultent en fait de défauts, c'est-à-dire d'écart aux modèles usuels. Cette relation entre les défauts et les propriétés est décrite. • cristal • suurfaces • laser • structure rutile, pérovskite, spinelle • non- stœchiométrie ![]() ![]() |
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L'algorithme de Newton-Hooke
de COULLET, Pierre • MONTICELLI, Marc • TREINER, Jacques - p.
193-206
Résumé : Issac Newton met en œuvre dans les « Principia » une vision discrétisée et impulsionnelle du mouvement, dont les historiens s'accordent à présent pour reconnaître qu'elle lui a été suggérée par Robert Hooke. Nous explicitons dans le présent article l'algorithme implicitement contenu dans cette formulation, et le comparons à celui qu'Euler proposera un siècle plus tard pour résoudre des équations différentielles. Nous analysons ces deux algorithmes du point de vue des lois de conservation de la mécanique (loi des aires, énergie) et indiquons en quoi l'algorithme de Newton-Hooke assure une meilleure stabilité de la résolution numérique des équations du mouvement. Nous insistons également sur les avantages pédagogiques que présente la vision discrétisée de la mécanique - qui fut celle des fondateurs - en ce qu'elle permet de mettre en place une « géométrie du mouvement » plus intuitive, pour le débutant, que la formulation continue. • dérivée • échantillonnage • espace de POINCARÉ • vitesse ![]() ![]() |
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Les équations différentielles et leurs résolutions
Quelques éléments bibliographiques
de WINTHER, Jean - p.
207-209
Résumé : En complément de l'article de P. Coullet, M. Monticelli et J. Treiner, on trouvera ci-dessous une bibliographie non exhaustive, des articles déjà parus dans le bulletin « Le Bup » et dans les actes des Journées Informatique et Pédagogie des Sciences Physiques sur les équations différentielles et leurs résolutions. ![]() ![]() |
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Méthode organisée de résolution d'exercices de chimie (MOREC)
de LA PIANA, Antoine - p.
211-224
Résumé : La Méthode organisée de résolution d'exercices de chimie (MOREC) est un outil d'apprentissage de la résolution des exercices sur la préparation des solutions sous forme d'organigramme. Le principe de la méthode et les exemples d'application sont donnés dans cet article. ![]() ![]() |
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Sur la simulation de l'écaillage des peintures
de BARQUINS, Michel - p.
225-241
Résumé : Par l'action de contraintes internes, résultant des variations de température et des radiations lumineuses intermittentes, les peintures, vernis et autres dépôts présentent l'inconvénient de se craqueler et de s'écailler, avec soulèvement de pétales, à la manière de l'éclosion d'une fleur. L'effet est amplifié quand l'humidité ambiante augmente ou pire quand une fuite se produit et que le fluide atteint l'interface entre le revêtement et le substrat. En vue de simuler ce comportement et de le quantifier, un modèle expérimental simple et des concepts mécaniques élémentaires ont été mis en place en considérant l'assemblage de deux bandes de caoutchouc naturel souple superposées, une bande représentant le dépôt, l'autre, le substrat auquel est imposé une déformation instantanée ou linéairement croissante dans le temps. Dans cette expérience, le contact est assuré par la seule action des forces de Van der Waals, sans adhésif additionnel ni précontrainte. La déformation critique nécessaire à l'amorçage du décollement est évaluée et la cinétique de délamination est étudiée lorsqu'une déformation supérieure est imposée. Les efforts mis en jeu sont prédits par le modèle théorique faisant appel aux concepts classiques de la mécanique de la rupture et sont confirmés par l'expérience avec une précision très satisfaisante, meilleure que 1 %. • généralités sur le contact adhésif et la cinétique de rupture • écaillage de l'écorce d'un arbre ![]() ![]() |
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Démouillage : du laboratoire à l'industriel
de BROCHARD-WYART, Françoise - p.
243-245
Résumé : On décrit les mécanismes de retrait de films liquides « démouillage », qui ont de nombreuses applications (séchage rapide - adhérence sur sol mouillé - stabilité de films de peinture...) et de l'aquaplaning (perte d'adhérence quand on freine sur un sol mouillé). • film ![]() ![]() |
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Des lycéens vus par leurs enseignants : réponses à une enquête de mai 2003
de TORCHET, Gérard - p.
249-257
Résumé : Une enquête a été menée, au printemps 2003, afin de mieux faire connaître aux enseignants de l'université les « nouveaux publics » qu'ils accueillent. Des professeurs de lycée, en majorité enseignant la physique et la chimie, ont ainsi témoigné du regard qu'ils portent sur le comportement de leurs élèves, face à des situations diverses, et envoyé quelques messages à leurs collègues universitaires. L'article présente un choix de réponses caractéristiques. ![]() ![]() |
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Point de vue sur les résultats de l'enquête "Des lycéens vus par leurs enseignants"
de OLIVIER, Stéphane - p.
259-264
Résumé : Cet article tente d'analyser les résultats de l'enquête de Gérard Torchet selon quatre axes de réflexion : l'école n'est pas un sanctuaire ; le rapport des élèves à l'écrit ; la construction des savoirs ; le métier de professeur. ![]() ![]() |
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Réalisation d'un profilomètre optique : introduction à la microscopie à sonde locale
de FRIEDT, Jean-Michel • LE MASNE, Quentin • COQ, Nais • MYOTTE, Muriel - p.
265-277
Résumé : Les microscopies à sondes locales sont une méthode d'instrumentation basée sur le balayage d'une sonde au-dessus d'un échantillon pour cartographier l'évolution d'une propriété physique de cette surface. Nous présentons ici les étapes nécessaires au développement d'un microscope à sonde locale. Le capteur que nous avons sélectionné est une tête de lecteur de compact-disc qui fournit un signal fonction de la distance entre la surface et la lentille de focalisation d'un laser issu d'une diode infrarouge. Nous développons donc un profilomètre optique et illustrons son utilisation par quelques exemples pratiques en cartographiant la topographie de pièces de monnaie. L'objectif de cet article est le développement à faible coût d'un profilomètre illustrant toutes les étapes de développement, de la définition de la sonde aux mesures sur un échantillon. • microscope à force atomique • capteur de distance • image en boucle ouverte et en boucle fermée • disque compact ![]() ![]() |
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Le débitmètre à effet Coriolis : intérêts pédagogiques et industriels
de GRIPON, Christophe • MALLÉUS, Pierre - p.
279-293
Résumé : Nous présentons une application industrielle du cours concernant la force d'inertie de Coriolis dans le cadre du programme de physique de certaines classes préparatoires scientifiques. L'étude du débitmètre à effet Coriolis permet à la fois de favoriser l'appropriation par les élèves du concept de force d'inertie de Coriolis et de les sensibiliser au monde industriel. • Gaspard Coriolis • fluides cryogéniques • intéressant rappel sur les différents débitmètres utilisés industriellement ![]() ![]() |
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Mise en évidence de
l'efficacité d'une colonne de distillation à anneaux de
Raschig à l'aide d'analyses chromatographiques en phase gazeuse
de MONNEY, Sandrine • BARBIER, Lydie • SCHMITT, Gérard - p.
295-303
Résumé : Cette étude réalisée en travaux pratiques de DEUG deuxième année, a pour objectif d'initier les étudiants à la chromatographie en phase gazeuse en analysant des échantillons de distillat obtenus par deux méthodes séparatives différentes : la distillation simple et la distillation fractionnée utilisant une colonne à anneaux de Raschig. • éthanol • butanol ![]() ![]() |
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À quoi peut servir un enseignement de l'histoire des sciences
de BLONDEL, Christine - p.
305-307
Résumé : Notes prises lors de la conférence de Christine Blondel à Clermont-Ferrand le 12 février 2003 et organisée par l'IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) en partenariat avec l'UdP (devenue depuis juin 2003 l'UdPPC). ![]() ![]() |
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Des souris et des profs...
Deux sites pour un bilan scientifique et pédagogique de 2003
de PLISSON, Thibaut - p.
309-310
Résumé : Sélection de quelques sites internet • microscope électronique • expérience d'Érathosthène • antimatière ![]() ![]() |
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Sommaire Le Bup n° 860janvier 2004 |
L'UdPPC et le débat national
de SONNEVILLE, Madeleine - p.
1-5
Résumé : Dans son allocution à l'occasion des 51èmes journées nationales qui se sont tenues à Grenoble, Madeleine Sonneville, présidente de l'UdPPC a abordé différents sujets autour du débat national sur l'école : le recrutement et le formation des professeurs, les personnels de laboratoire, l'enseignement des sciences au collège, les enseignements de détermination scientifique en classe de seconde. ![]() ![]() Toute reproduction de cet article, sous quelque forme que ce soit, est soumise à une demande d'autorisation au secrétariat du Bup. |
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Résultats de l'enquête sur le nouveau programme de terminale S
de FANGUET, Rosine • JACQUEMIN, Jean-Charles •
KARATCHENTZEFF, Marie-Françoise • PIGANEAU, Edith - p. 1-14
(pastel)
Résumé : Résultats détaillés de l'enquête sur les programmes de terminale S ![]() ![]() |
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Temps et déterminisme : entre physique et métaphysique (partie 1)
de BABIN, Jean-Pierre - p.
7-20
Résumé : Temps et déterminisme sont-ils conciliables ou au contraire contradictoires ? Peut-on les tenir ensemble ou faut-il renoncer au moins à l'un des deux, soit en niant la réalité du temps, illusoire du point de vue de l'éternité, soit en limitant la vérité du déterminisme, au nom d'une mystérieuse liberté ? Cette question métaphysique ancienne a retrouvé toute son actualité à travers la physique contemporaine : les livres de Ilya Prigogine, récemment disparu, et Isabelle Stengers en témoignent de manière exemplaire. Afin d'éclairer les enjeux à la fois scientifiques et éthiques du problème, nous parcourrons les grandes solutions philosophiques qui en furent proposées depuis le xviie siècle et qui constituent, aujourd'hui encore, les options fondamentales pour articuler notre connaissance du réel et notre pratique, notre existence même ; celles de Leibniz et de Kant sont au centre de la première partie. ![]() ![]() |
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Calorique et éther lumineux : rôle historique dans les modes d'explication
de MAYRARGUE, Arnaud - p.
21-39
Résumé : Les fluides dits « subtils » ont fréquemment joué un rôle important dans les modes d'explication en physique et en chimie. Avec Huygens, puis ensuite avec Fresnel, l'éther optique a ainsi occupé une place centrale dans l'élaboration de la théorie ondulatoire de la lumière. Lavoisier, en chimie, a élaboré le modèle du calorique pour rendre compte des phénomènes de la chaleur. Dans cet article, on s'est intéressé, au travers de l'élaboration des concepts de chaleur et de lumière, au rôle de la causalité dans les modes d'explication en physique et en chimie, ainsi que dans l'élaboration de nouveaux modèles, et enfin à l'utilisation possible, dans ce contexte, de l'histoire des sciences dans l'enseignement. ![]() ![]() |
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Le ciel en 2004
de CAUSSIL, Jean-Pierre • SIMONNET, Philippe - p.
41-49
Résumé : La visibilité des planètes en 2004, leurs situations héliocentriques et leurs conditions d'observation ainsi que les données nécessaires à la réalisation d'un planétaire et à sa mise à jour tout au long de l'année 2004 débutent cet article. Suit la mise à l'heure des cadrans solaires et un tour d'horizon des éclipses pour l'an 2004 ainsi que quelques adresses internet indispensables. ![]() ![]() |
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Les acides dans les produits naturels : mythe ou réalité ?
de GENIN, Christophe - p.
51-59
Résumé : Les dosages acides-bases de produits naturels sont pédagogiquement attrayants mais leurs résultats doivent être rigoureusement interprétés. En effet ils ne représentent pas systématiquement une réalité parce que le produit analysé est plus ou moins complexe. Les conventions adoptées depuis longtemps pour ces analyses courantes en laboratoires sont alors des simplifications qu'il convient d'expliciter. • vinaigre • acide éthanoïque ![]() ![]() |
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Les actifs des produits solaires : filtres et écrans
de COIFFARD, Laurence - p.
61-66
Résumé : Les ultraviolets A et B sont responsables d'un certain nombre d'effets biologiques. Ceux-ci sont classés en fonction de leur délai d'apparition lié d'ailleurs à leur gravité : effets immédiats (érythème actinique ou « coup de soleil », par exemple), effets à moyen terme (photosensibilisation, agravation de certaines dermatoses) et effets à long terme (immunosuppression, vieillissement cutané, carcinogénèse). Face à cette réalité, il est important de se protéger de ce type de rayonnement grâce à des écrans (substances minérales tel que le dioxyde de titane) et/ou des filtres (substances organiques dérivées de l'acide para-aminobenzoïque, du dibenzoylméthane, par exemple). ![]() ![]() |
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Micelle, miscible, confusion ?
de LE MARÉCHAL, Jean-François - p.
67-67
Résumé : La similitude orale des termes micelle et miscible peut laisser croire qu'un concept va toujours avec l'autre. Pour malchance, on les retrouve parfois lors d'un même enseignement. Attention donc ! ![]() ![]() |
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Les équations diffétentielles en terminale scientifique
de WINTHER, Jean - p.
68-68
Résumé : Erratum ![]() ![]() |
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Itinéraires de découverte : l’Odyssée des eaux (suite)
de MAS, Vincent - p.
68-68
Résumé : Erratum ![]() ![]() |
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Une pointe de fantaisie au collège en fin d'étude de l'eau
de LOISEAU, Fabienne - p.
71-77
Résumé : L'article propose un exemple de situation problème déclenchante dans le cadre d'une activité du programme de cinquième. Elle a pour but de mobiliser l'attention des élèves et de les rendre plus actifs dans leur apprentissage. ![]() ![]() |
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Et pourtant ils tournent ou les satellites artificiels
de LE FUR, Pierre - p.
79-91
Résumé : Les satellites artificiels interviennent dans notre vie quotidienne (météo, télécommunications, retransmissions télévisées...) mais semblent inaccessibles à nos élèves. Et pourtant ils tournent à quelques centaines de kilomètres au-dessus de nos têtes. À travers quelques exemples, montrons comment conseiller nos élèves pour qu'ils puissent les observer facilement et connaître quelques caractéristiques de leur mouvement : période, distance, vitesse... ![]() ![]() |
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Tableau d'avancement : avantages et difficultés au long de la scolarité
de LE MARÉCHAL, Jean-François • PERREY,
Stéphane • ROUX, Mélanie • JEAN-MARIE, Olivier
- p. 93-100
Résumé : Cet article rappelle les conditions d'introduction et d'utilisation de la grandeur avancement ainsi que de l'outil tableau d'avancement dans l'enseignement au lycée. Il montre le rôle structurant de l'outil pour les élèves en seconde et les difficultés dont il est à l'origine en terminale S. Il montre aussi une adaptation possible du tableau pour l'enseignement de la chaleur de réaction en première S. ![]() ![]() |
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Compte-rendu du séminaire "Avenir des olympiades de la chimie"
de IZBICKI, Micheline - p.
101-103
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Laboratoires d'enseignement en chimie
de IZBICKI, Micheline - p.
105-106
Résumé : Présentation d'un document réalisé par l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) à destination des laboratoires d'enseignement de chimie. ![]() ![]() |
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Des souris et des profs...
de PLISSON, Thibaut - p.
107-108
Résumé : Présentation de quelques sites (puissance de dix, phénomènes naturels, NASA) ![]() ![]() |
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Sommaires de revues
Troisième et quatrième trimestres 2003
de JOURDAIN, Jean - p.
109-115
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